Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Hostwriter : quand les journalistes se tournent vers les journalistes


Nous en parlions dans un précédent billet, la recherche d’informations en ligne constitue (de manière logique) une des plus importantes priorités des journalistes. Et une partie conséquente de leur activité est consacrée à la constitution et l’entretien d’un réseau d’experts.

C’est ce constat qui a poussé les 3 journalistes allemandes Sandra Zistl, Tabea Grzeszyk et Tamara Anthony à créer la plateforme de collaboration journalistique Hostwriter le 7 mai dernier.

Page d'accueil de Hostwriter

Le nouveau réseau de journalistes Hostwriter (cliquez pour accéder au site)

Telles qu’elles l’ont conçue, la jeune plateforme doit permettre l’entraide entre journalistes, en particulier en favorisant le partage d’informations, et envisage 3 types de collaborations : le partage de contact, la recherche collaborative et l’hébergement.

Les ambitions affichées restent modestes : au moins un membre dans chaque pays et 20 ou 30 articles publiés d’ici un an. Mais les premiers témoignages semblent prometteurs et gageons que, si le réseau atteint rapidement une masse critique, il deviendra une source d’information et de collaboration essentielle. A ce jour, plus de 400 journalistes ont rejoint Hostwriter et il sera intéressant de suivre la progression de ce nombre.

 

Halte aux RP !

sens-interditDétail d’importance, l’accès à Hostwriter est interdit aux professionnels des RP pour « protéger les journalistes ». Cette volonté en dit long sur le rapport perçu comme malsain entre ces deux populations pourtant a priori indissociables et complémentaires.

Une preuve supplémentaire d’une symbiose potentielle mais dysfonctionnelle entre fournisseurs d’informations et consommateurs / relais.

J’y vois d’autant plus une nouvelle opportunité pour les entreprises-médias. Je suis prêt à parier que la communauté comptera beaucoup moins d’experts que de curateurs et que les journalistes membres auront toujours autant besoin d’information en provenance de « l’extérieur ». Sinon, Hostwriter ne fera qu’accentuer la tendance (délétère pour les médias) à l’alignement autour d’informations identiques et la non-différentiation.

Voilà donc une nouvelle illustration de la suprématie inévitable du pull par rapport au push. Les RP n’ont pas droit de cité chez Hostwriter parce que les journalistes souhaitent trouver de l’information lorsqu’elle leur est utile, pas lorsque les entreprises désirent la leur communiquer. En revanche, les organisations qui auront mis en ligne les informations permettant aux journalistes de trouver matière à étayer leurs recherches verront leur notoriété se propager d’autant plus vite grâce à ce nouveau type de réseau.

crédit : Griff's Graphs

crédit : Griff’s Graphs

D’autre part, une analyse fine de qui parcourt vos publications (aujourd’hui simple à réaliser avec les outils adaptés) permettra de profiter pleinement de cet effet multiplicateur.

Comme dans chaque réseau, les membres les plus utiles sont ceux qui construisent des ponts entre communautés et des passerelles entre l’intérieur et l’extérieur.

Ce sont là les influenceurs qui propulseront la visibilité de votre marque sur les médias.

Bravo aux 3 fondatrices et longue vie à Hostwriter !

Les Hostwriters

Les Hostwriters

Tagué: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :