Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Millward Brown : quand les 100 plus grosses marques tirent la croissance mondiale, quelles leçons pour votre communication ?


7% de gain de valorisation pour les 100 plus grandes marques du monde l’an dernier. +12% cette année. Un quasi-doublement en 8 ans.

Millward Brown vient de publier les résultats de son étude Brandz: Top 100 Most Valuable Global Brands 2014 réalisée auprès de 150 000 consommateurs et dont l’inforgaphie est reproduite ci-dessous. Le premier constat est la forte croissance des méga-marques mondiales et de leur rôle de locomotive pour la croissance économique de la planète.

Infographie de l'étude (c) Millward Brown - cliquez pour accéder à l'étude

Infographie de l’étude (c) Millward Brown – cliquez pour accéder à l’étude

Au palmarès, les usual suspects (Google, Apple, Microsoft, McDonalds, IBM, Coca-Cola …) se disputent les premières places comme chaque année, Google pesant le plus lourd en 2014, à l’instar du secteur de la technologique qui représente à lui seul 30% de la valorisation totale.

Le top 10 des marques les mieux valorisées

Le top 10 des marques les mieux valorisées

Au delà des classements, deux aspects de l’approche retenue me semblent particulièrement intéressans (je cite):

  • Dans tous les marchés, un faible nombre de clients représente une large part des ventes. Les clients fidèles ont plus de valeur pour les marques que les clients occasionnels et c’est un facteur essentiel lorsqu’on analyse la avleu d’une marque.
  • Les marques qui contribuent le plus fortement à la valorisation sont celles qui se distinguent dans l’esprit des consommateurs. Elles se sont efficacement différentiées de la compétition et ont créé beaucoup de loyauté chez leurs clients. Elles résistent bien aux crises et fluctuations de marhés grâce à leur fort engagement avec leurs clients.

Selon ces critères, les 15 marques ayant le plus de puissance dans l’esprit des consommateurs (en termes d’incitation à l’achat) sont présentées dans le tableau suivant :

Top 15 des marques contribuant le plus de valeur financière à leur groupe (c) Millward Brown

Top 15 des marques contribuant le plus de valeur financière à leur groupe (c) Millward Brown

En conclusion de l’étude Millward Brown livre aussi 10 conseils pour faire progresser la valeur de votre marque, qui méritent le détour et dont voici quelques unes de mes préférées :

  • Défendre des valeurs : en restant proche de la marque et de son impact, se différencier clairement en exprimant haut et faut ses valeurs
  • Utiliser la technologie comme avantage compétitif : prenez le risque de le faire ou faites face à la certitude que vos concurrents le feront (ou l’on déjà fait)
  • Investissez dans vos marques : cette étude prouve que des retours quantifiables sont à la clé
  • Connaissez vos clients, chacun d’eux : râce aux miettes d’informations que vous pouvez glaner à chaque interaction, construisez des profils complets et individuels pour personnaliser votre discours. C’est aujourd’hui simple à faire.

Tagué: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :