Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Pas de (communication) mobile ? C’est un crime !


[Cet article fait partie de la série : tendances marcom à étudier en 2014]


Qui ressent une somptueuse ironie dans cette image ?

photographe professionnel utilisant un mobile

photo NOAA (c) Will von Dauster

Moi, je l’avoue. Ce qui est plus révélateur des cheveux blancs qui naissent sur mes tempes que d’un sens de l’humour développé. Le mobile est aujourd’hui partout.

Ce photographe américain (Cliff Grasmick du Boulder Daily) qui réalise un reportage sur les récentes inondations au Colorado (Octobre 2013) a très certainement utilisé ses impressionnants objectifs pour réaliser des images percutantes mais son smartphone compte aujourd’hui parmi ses outils professionnels au moins autant que les lourdes longues focales pendant à ses épaules. Lui et ses collègues sillonnaient la région avec leur téléphones non seulement pour adresser très rapidement des images à leur rédaction mais surtout pour y associer des points GPS et fournir une cartographie en temps réel de l’état des routes et des crues. De l’information non seulement visuelle mais utile au public et donnant beaucoup de sens au journalisme de terrain.

La tendance va aujourd’hui plus loin et le mobile to mobile newsroom aujourd’hui en discussion dans la plupart des grandes rédactions vise à créer avec des dispositifs mobiles des reportages destinés à être consommés exclusivement sur mobiles.

Le mobile n’est plus l’avenir marcom. C’est désormais son présent.

Vos clients sont accros au mobile. Les journalistes qui couvrent votre actualité sont accros au mobile. Vos lecteurs sont accros au mobile.

L’école maternelle de ma fille interdit les mobiles ! Ainsi que les strings et les talons hauts, ce qui me plonge systématiquement dans la déprime  (le besoin de les interdire, pas l’interdiction elle-même, non mais …). Les enfants dès leur plus jeune âge sont (rendus) accros au mobile.

BusinessWeek rapporte que 70% des Americains utilisent des tablettes au détriment des PC dans ce que Merrill Lynch appelle « un tsunami de 160 milliards de dollars. »

coursfacebook

Cours de l’action Facebook en bourse

Après une introduction en bourse totalement calamiteuse Facebook renait boursièrement de ses cendres grâce à sa capacité améliorée à monétiser son trafic mobile et à des espoirs de voir ses immenses projets big data permettre rapidement un meilleur ciblage sur ce canal.

Technologie, contenu et mode d’interaction

Développer une présence mobile pour sa communication et son marketing implique 3 chantiers :

  • Adapter la technologie des espaces de publication de son site. Le responsive design domine aujourd’hui le marché.
  • Adapter son contenu en le rendant plus concis, informatif/divertissant et visuel.
  • Adapter son mode d’interaction. Plus encore que sur d’autres canaux, les internautes sont réfractaires au spam, à l’interruption.

Je laisse cette vidéo conclure. Jelly, le nouveau bébé de Biz Stone, co-fondateur de Twitter rassemble toutes les caractéristiques évoqués jusqu’ici : répondre aux questions plutôt que spammer (principe fondateur de l’inbound) donner la priorité au mobile. Les marques qui sauront se positionner comme source d’information utile sur ces nouveaux réseaux mobiles créeront l’affinité nécessaire à une stratégie de pull efficace.

Tagué: , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Opinion, Réseaux Sociaux

2 Réponses »

Rétroliens

  1. 14 tendances marcom à étudier en 2014 (1) | L'Entreprise Média
  2. La fin du site Internet traditionnel pour bientôt ? | L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :