Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Quand le marketing de contenu remplace le marketing traditionnel dans les grands groupes


Un an après 1000 suppressions de postes marketing chez Procter & Gamble, Unilever vient à son tour d’annoncer une réduction d’effectif de 800 marketeurs. Et selon cette analyse Adage, Pepsico et Coca-Cola pourraient suivre rapidement.

Ce serrage de ceinture, qui touche autant les agences employées par ces grands groupes que les employés, impacte particulièrement les actions locales dont la réduction se fait au profit de grandes campagnes de publicité de masse nécessitant moins de segmentation et moins de main d’œuvre.

Web

Parallèlement, les recrutements en marketing dans ces mêmes groupes ne faiblit pas mais se concentre sur des profils compétents en technologies de l’information.

La leçon à en tirer – souvent répétée théoriquement – est parfaitement illustrée par la réalité stratégique des marques les plus prestigieuses de la planète : le marketing évolue. La part salariale et budgétaire consacrée (par les plus grand stratèges au monde) à la communication de masse diminue au profit du marketing de contenu et des technologies associées.

Les grands gagnants de cette mutation profonde sont les marques des entreprises de taille intermédiaire n’ayant pas à supporter de lourds investissements en technologie ou en personnel dédiés à la communication de masse et pouvant consacrer toute leur énergie aux stratégies les plus efficaces dans leur capacité à façonner la réputation et à stimuler l’engagement avec leurs publics : le journalisme de marque et le marketing de contenu.

2014 sera passionnant !

Tagué: , , , , , , , , ,

1 réponse »

Rétroliens

  1. 14 tendances marcom à étudier en 2014 (1) | L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :