Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Que peut-on conclure du lancement de Buzzfeed en France ?


Hier, Buzzfeed, le pureplayer de l’information sur Internet venu tout droit des US a inauguré son site francophone lors d’une conférence à Sciences Po.

A l’occasion de ce baptême devant une foule aux sentiments mitigés, l’observatoire des médias titre « Buzzfeed se lance en France. Mais est-ce du journalisme ? » Et à la lecture de la page d’accueil, la question paraît légitime !

En effet, même si le principe fondateur de Buzzfeed a toujours été le mélange des genres permettant la cohabitation de collections ultra-populaires d’images d’animaux amusants avec de longs articles d’investigation, la perspective de cohabitation de contenus journalistiques avec des photos de lamas tondus semble pour le moins difficile.

Et l’absence de ligne éditoriale et d’équipe rédactionnelle solide ne fait qu’accroitre les doutes.

Page d'accueil de Buzzfeed

Page d’accueil de Buzzfeed

Pourtant, il n’y a rien de fondamentalement critiquable dans cette approche. Si l’entreprise divertit un public, et fait vivre des employés (ce qui reste à démontrer) quel mal à ça ? Ce choix de types de publications n’est qu’une facette supplémentaire du débat sur le contenu payant vs le contenu support de publicité (d’advertorial, dans le cas de Buzzfeed) que PR•ROOMS a déjà abordé dans une de ses newsletters.

Et la communication des entreprises dans tout ça ?

D’un point de vue RP et communication en ligne, qu’y a-t-il de plus critiquable dans cette démarche (advertoriale) que de chercher à insérer ses messages dans les flux d’utilisateurs Facebook, entre les confidences de petites amies et le dernier clip viral, comme le font quotidiennement des centaines de milliers d’entreprise ?

La vraie question n’est peut-être pas « est-ce du journalisme ?« . Buzfeed est une réalité. Et probablement un signe avant-coureur de l’avenir de plus en plus fragmenté du paysage médiatique dans lequel les entreprises vont évoluer. On peut en effet compter sur des expérimentateurs de génie comme Jeff Bezos pour secouer très fortement le cocotier journalistique même dans les grandes maisons comme le New York Times !

Les vraies questions sont peut-être « journalisme et rentabilité sont-ils compatibles ? » ou « comment adapter sa communication à ce nouvel environnement ? »

Un journalisme financé par les entreprises ?

Une réponse très convaincante aux 2 nous vient des entreprises elles-même, celles qui se sont lancées dans un journalisme de marque sérieux afin de créer des médias thématiques de niche ou sectoriels pour combiner très efficacement – au moyen de pratiques journalistiques et en respectant leurs principes de transparence, de vérification et d’éthique – gestion de la réputation exemplaire, communication dynamique en ligne, engagement communautaire, marketing à fort impact et/ou couverture médiatique importante.

A son échelle, PR•ROOMS sert cette approche depuis ses débuts, c’est même le concept fondateur sous-tendu par son slogan :

« Et chaque entreprise devient un média influent »

Cependant le journalisme de marque choque certains, peut-être encore plus que le modèle buzzfeed. Comment peut-on être un observateur objectif si l’on est financé par l’organisation dont on dépeint le secteur d’activité ? Pourtant, c’est précisément le respect des meilleures pratiques journalistiques qui assure le meilleur retour sur investissement !

Le site de journalisme de marque "Business Without Borders" de HSBC

Le site de journalisme de marque « Business Without Borders » de HSBC

Si les sentiments mitigés au sujet de Buzzfeed nous apprennent quelque chose, c’est bien l’attachement à la qualité éditoriale et à la crédibilité des médias. Et recréer ce niveau de qualité sur un site d’information thématique apportant de l’aide à une communauté plutôt que de promouvoir les produits d’une marque est devenu une tactique d’autant plus efficace que les médias traditionnels ont souvent abandonné ce rôle.

Ce n’est pas tant qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même que personne n’est mieux placé pour injecter de la valeur directement au sein d’une communauté que les experts au cœur des entreprises. La communication n’a jamais autant été en prise directe et passionnante !

Exemple de Brand Newsroom PR•ROOMS en 5 langues. Cliquez l'image pour en savoir plus sur les solution PR•ROOMS de journalisme de marque

Exemple de Brand Newsroom PR•ROOMS en 5 langues. Cliquez l’image pour en savoir plus sur les solution PR•ROOMS de journalisme de marque

Tagué: , , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. J’aime beaucoup Buzzfeed, ça sort de l’ordinaire, c’est très léger!

    • Merci. Je pense que ça plait à beaucoup de monde. Reste à voir le rôle que ce type de nouveau média peut jouer dans l’écosystème des entreprises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :