Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Quelle valeur communicante pour vos valeurs d’entreprise ?


Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins de Maslow

Besoins physiologiques
Besoins de sécurité
Besoins d’appartenance et d’amour
Besoins d’estime
Besoin d’accomplissement de soi

Toute organisation mesure son succès relativement à des objectifs financiers, des jalons stratégiques, des taux de progression et des seuils de rentabilité. Pourtant les entreprises les plus mémorables, celles qui ont marqué leur époque, celles qui recrutent les meilleurs employés, vendent sans difficulté et inspirent les discours d’une légion de suiveurs pendant des générations, sont sans exception bâties sur des ambitions beaucoup plus philosophiques et un désir profond, chez leurs fondateurs, de changer son petit coin de l’univers.

On pourra décortiquer à en perdre la raison le style managérial de Steve Jobs, les astuces d’investissement de Warren Buffet, les principes de Data Mining de Sergei Brin ou la stratégie logistique de Jeff Bezos, il n’en restera rien de plus que des feuillets pour des manuels de management sans intérêt si on ne s’intéresse pas avant tout à la motivation profonde qui anime ces grands créateurs de valeur.


Les organisations, comme les hommes, trouvent leur réalisation dans la poursuite d’un but, l’accomplissement d’une vision.


Bien avant toute considération tactique (réseaux sociaux, temps réel, mobile …) la communication – interne comme externe – d’une entreprise doit donc s’appuyer sur le socle inébranlable que constituent ce but et ces valeurs.

Dans un univers décisionnel dominé par la surabondance de contenus, la pénurie d’attention et la défiance vis à vis des discours officiels, décrire qui vous êtes et pourquoi vous existez fournit la différenciation et l’humanisation essentielles à l’existence médiatique de l’organisation, quels que soient sa taille et son secteur :

tagcloud

Pourtant, les valeurs des entreprises sont souvent reléguées à une page dédiée du site sans autre rôle que figurer dans un menu parce que c’est la coutume. Or, le marketing de contenu est l’activité qui a le plus à gagner de la propagation de vos valeurs.

Ces valeurs doivent être au cœur de votre plateforme de marque, servir de boussole non seulement à la stratégie commerciale de l’entreprise mais aussi à ses guides internes de bonne conduite sur les médias sociaux, au storyteling imbriqué dans vos articles et autres publications, au bloc à propos de vos communiqués, à votre elevator pitch (particulièrement à votre elevator pitch), à la réflexion éditoriale sous-tendant vos blogs, à la médiatisation de vos évènements

Ces valeurs sont-elles clairement décrites dans votre organisation ? Sont-elles partagées avec tous les employés pour orienter leur réflexion et en profiter pour évoluer dans le temps ? Sont-elles présentes à l’esprit de tous les communicants et porte-paroles au moment de réagir à une actualité, rédiger un billet, présenter une keynote ou twitter un conseil SAV ?

Que vous soyez un géant de la grande distribution, une start-up innovante ou une PME familiale dans la métallurgie, chaque interaction entre un membre quelconque de votre organisation et le monde extérieur définit votre marque et affecte sa réputation. Comment assurez-vous leur cohérence et leur alignement avec la vision des fondateurs et dirigeants ?

Tagué: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :