Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Un livre blanc collaboratif sur la communication d’influence


Pour PR•ROOMS, chaque publication de livre blanc est une occasion de réjouissance et un moment exaltant.

Non seulement notre petit dernier ne fait pas exception à la règle mais il y rajoute le plaisir immense d’avoir pu collaborer avec 5 experts que nous avons réunis afin de ne pas livrer uniquement notre vision d’un aspect de la communication ou du marketing, mais de permettre au lecteur de découvrir aussi celle de ces spécialistes qui ont accepté de partager leur point de vue avec tous.

Le sujet abordé, celui de la communication d’influence, revêt aujourd’hui une importance particulière pour nous autres communicants et marketeurs. Alors que les communautés de consom’acteurs pèsent plus lourdement que jamais sur les bilans et que la côte d’amour d’une marque est plus influencée par les amis que les discours officiels, comprendre la mécanique de la communication d’influence devient un enjeu majeur.

Couverture du livre blanc PR Rooms sur la communication d'influence avec Christophe Ginisty Olivier Cimeliere Pascal Jappy Jimi Fontaine et Ysée Rogé

Cliquez la couverture pour accéder au formulaire de téléchargement

Sans prétendre livrer tous les axiomes et théorèmes d’un domaine autant fait d’art que de science et fortement soumis aux points de vues et expériences personnelles, ce livre blanc met l’accent sur la distinction entre l’influence sociale, dont l’objectif est d’amplifier un message sur les réseaux, et la capacité de modifier les modes de pensées et les actions de communautés de parties prenantes. Deux objectifs distincts, le premier ancré dans l’immédiateté et la sphère sociale, le second se focalisant sur la construction de relations positives et durables au sein de communautés, en ligne ou pas. Deux approches nécessitant des outils et tactiques très différentes.

Il livre ensuite 10 clés pour s’inscrire efficacement dans le second contexte dans un objectif de construction de marque et de gestion de la réputation.

Mais surtout, il donne la parole aux experts précédemment cité à qui j’adresse ici mes plus sincères remerciements :

  • Olivier Cimelière, pour sa remarquable introduction sur la gestion de la réputation dans un environnement médiatique où le bouche à oreille s’est en grande partie substitué aux canaux traditionnels de communication comme principal territoire d’influence
  • Christophe Ginisty pour son analyse innovante de la double nature de l’éthique dans une relation organisation – publics et des nouvelles responsabilités des agences et des communicants dans leur mission de protection des marques
  • Jimi Fontaine pour sa dissection des impératifs technologiques forts d’une mesure de l’influence pertinente sur les réseaux sociaux, des pièges à éviter et de principes d’analyse des liens structurant une communauté
  • Pascal Jappy pour sa présentation du contenu comme extension de portée dans un réseaux et comme outil d’analyse des intérêts d’une communauté (merci aussi à Pascal d’avoir su réunir ces experts autour de cette thématique dans le bref délai disponible)
  • Ysée Rogé pour sa transcription des pratiques du lobbying en termes applicables par les communicants afin d’identifier les cibles les plus impactantes dans un contexte donné.

Votre serviteur explique, dans cette section de témoignages, la nécessité de construire sa propre influence en ligne plutôt que de dépendre excessivement sur celles de relais tiers et quelques principes permettant de mieux exploiter ses RP dans ce but.

Vous pouvez accéder au formulaire de téléchargement de ce livre blanc en cliquant sur l’image de sa couverture ci-dessus. Comme toujours, nous vous en souhaitons une lecture agréable et profitable.

Vous lirez ces lignes alors que je démarrerai mes congés🙂 Je vous souhaite donc à tous d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous très bientôt pour une rentrée riche en communication innovante !

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :