Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

250% de gain de performance pour le communiqué multimédia


Mis à part une satisfaction esthétique, quel est l’intérêt de publier des communiqués multimédias plutôt que de simples textes ?

C’est la question à laquelle PR Newswire et Crowd Factory répondent dans une infographie présentant les résultats d’une analyse statistique portant sur des dizaines de milliers de communiqués en ligne et analysant les partages sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter and LinkedIn.

Première constatation, chaque partage sur un de ces réseaux génère en moyenne 2 vues additionnelles (clics du réseau vers le communiqué en ligne), générant 70% d’audience supplémentaire.

Le partage social triple les vues des communiqués

Le partage social triple les vues des communiqués

 
D’autre part, même si le partage est le plus fréquent sur Facebook (48% des cas, contre 37% sur Twitter et 15% sur Linkedin), c’est sur Twitter que cette action accroit le plus la visibilité de l’information (2.2 vues par partage, contre 2 sur Linkedin et 1.7 sur Facebook), ce qui n’est pas une surprise, étant donné le rôle majeur du réseau de microblogging comme pourvoyeur d’information.
 

Twitter apporte le plus gros gain de visibilité aux communiqués en ligne

Twitter apporte le plus gros gain de visibilité

 
Enfin, pour répondre à la question initiale, l’impact des éléments multimédias sur l’engagement (vues, clics et actions de partage) est particulièrement intéressant à décortiquer : le simple ajout d’une image accroit les interactions de 14%. Incluez une vidéo et c’est un gain de 100% en moyenne qui est au rendez-vous. Rajoutez un enregistrement audio et ce gain passe à 250%.

Produire une vidéo peut effrayer les responsables de la communication ou du marketing n’ayant pas d’expérience dans le domaine. Mais une interview audio de qualité est bien plus simple à réaliser. Cet exercice relativement simple peut accroitre significativement l’impact de vos communiqués à peu de frais !

 

Images et vidéos triplent l'efficacité des communiqués en ligne

Images, audio et vidéos triplent l’efficacité des communiqués en ligne


 
Cette étude illustre le rôle important des médias sociaux dans la propagation de vos communiqués et montre à quel point l’inclusion d’éléments multimédias favorise la visibilité et l’amplification.

Dans un contexte économique imposant une recherche de retour sur investissement maximal pour toute opération de communication, pouvez-vous encore vous contenter d’adresser à une cible restreinte (les journalistes) un document purement textuel alors que le partage sur les médias sociaux d’un communiqué enrichi triple son impact et touche directement un public beaucoup plus large ?

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :