Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Professionnels RP, donnez-vous aux journalistes ce qu’ils vous réclament ?


2 organismes ont récemment publié les résultats de leurs enquêtes sur le monde des RP et nul besoin n’est d’attendre le nouvel an pour prendre de bonnes résolutions. La rentrée des classes, c’est bien aussi pour les appliquer à son activité🙂

pourcentages d'utilisation des newsrooms par les journalistes pour vérifier les informations trouvées sur les réseaux sociaux

Utilisation des salles de presse pour le fact-checking.

Le rapport de TEKGroup montre l’importance croissante des newsrooms dans le travail des journalistes : 89% s’y rendent en effet plus ou moins fréquemment.

Le constat intéressant est que la quasi totalité utilisent les médias sociaux, Facebook (90%) et Twitter (70%) en tête, pour s’informer puis 75% vont immédiatement vérifier ces informations sur les salles de presse des sociétés concernées. Comme l’explique notre livre blanc #RP2.0, le fact checking (vérification des informations) est devenu plus important du fait du relatif manque de fiabilité des médias sociaux comme source d’information et doit être réalisé le plus rapidement et efficacement possible.

Autre information intéressante, 95% démarrent leurs recherche d’information sur Google (25% utilisant exclusivement le moteur de recherche dans le cadre de leur activité) et 68% utilisent également les médias sociaux pour le fact checking. L’intégration du social et de l’optimisation du référencement (SEO) est donc primordial pour des RP efficaces.

Besoins en vidéo des différents types de médias

Utilisation de la vidéo par type de média

La seconde enquête, réalisée en début de l’année par les spécialistes de la production de vidéo DS Simons, s’intéresse aux besoins en vidéo des journalistes et autres influenceurs. La progression sur les 3 dernières années est évidente particulièrement pour la radio et les médias en ligne. De plus, 64% des TV publient ces vidéos en ligne sur leurs sites Internet (en hausse de 12 points en un an). ET surtout, seuls 17% de ces médias utilisent exclusivement de la vidéo créée en interne.

Fournissez-vous des vidéos sur votre newsroom ? (annonce produit)

La conclusion de ces résultats est sans appel : si vous utilisez une newsroom pour mettre en ligne votre actualité et votre contenu de marque et que vous y publiez de la vidéo, vous bénéficiez d’un avantage concurrentiel très important sur ceux qui ne le font pas dans la course à la couverture médiatique.

Comme RP signifie aujourd’hui Relations Publics et plus uniquement Relations Presse, cet avantage est encore plus important puisque les supports visuels sont les plus appréciés du grand public et jouent un grand rôle dans le référencement d’un site.

Encore faut-il pouvoir. Alors j’en profite pour annoncer la sortie du module médiathèque pour nos newsrooms🙂

Exemple de médiathèque dans une salle de presse PR Rooms

Exemple de médiathèque d’une newsroom PR Rooms

Cette médiathèque présente tous les documents multimédias mis en ligne dans un des communiqués enrichis de la newsroom et permet un filtrage par type (audio, image, vidéo) et par thème (les thèmes sont transverses à de nombreux objets dans la salle de presse.

Couplé avec les fonctionnalités de mise en ligne de fichiers de multiples formats (vidéo HD et vidéo sur mobile, par exemple) sans limitation de taille et de compatibilité avec de nombreux protocoles de transfert (html, ftp, dropbox …) nous pensons que ce nouveau module représente un pas de plus vers l’optimisation de l’activité des départements de la communication.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide du communiqué pour les RP. Vous pouvez aussi nous contacter pour une démonstration🙂

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :