Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Le communiqué de presse toujours chouchou des journalistes. Oui, mais …


Une récente enquête menée par Text 100 en Angleterre montre que les communiqués de presse (72%) précèdent de très peu les sites d’entreprise (71%) comme source d’information préférée des journalistes. Ce qui, avouons-le plaide fortement en faveur de communiqués sur un site corporate.

Les canaux d'information des journalistes en Angleterre

Canaux d’information préférés des journalistes

Les blogs officiels d’entreprises arrivent un peu plus loin, en troisième place.

La suite du classement est un mélange de sites sur lesquels l’entreprise exerce un contrôle moins bon ou nul sur le message. En particulier Wikipedia, en tête de liste, et les blogs indépendants, juste derrière.

Autrement dit – à répéter 7 fois à voix haute :


Si vous ne publiez pas de contenu sur votre site ou via des communiqués (enrichis, cf plus bas), vous laissez le soin aux autres de raconter votre histoire.

Quel type de communiqué ?

L’enquête ne s’arrête pas là, et explique que les communiqués qui sont de simples textes sont très peu repris. Les communiqués de presse multimédias sont essentiels pour permettre au journaliste d’effectuer son travail correctement et rapidement.

Parmi les éléments qu’une bonne salle de presse en ligne et que les communiqués doivent contenir, citons les contacts, des photos ou images, des graphiques (pour les statistiques), des vidéos (qui stimulent plus l’engagement que toute autre forme de contenu), des kits médias complets, des présentations, et les comptes sociaux de l’entreprise.

Les médias sociaux préférés des journalistes

Facebook, Twitter ou Linkedin ?

Même si Linkedin est le réseau social sur lequel les journalistes ont le plus créé de comptes, l’étude Text100 révèle que c’est Twitter qui est préféré pour trouver de l’information et que Facebook est considéré mauvais pour cet usage (quelle surprise ;)).

Ces résultats ne sont pas nouveaux et ils sont la raison pour laquelle nous n’avons pas commencé l’interfaçage de nos salles de presse en ligne avec les médias sociaux par Facebook mais par Twitter.

Google+ figure actuellement en queue du peloton de la popularité (je suis convaincu que cette position s’améliorera significativement dans les années à venir) mais est deux fois plus apprécié que Facebook pour une prise de contact RP.

les journalistes préfèrent Twitter

Les journalistes préfèrent Twitter

Cette étude confirme donc la stratégie de communication web que nous mettons en avant sur L’Entreprise Média et dans notre offre : publiez votre actualité sur votre site au moyen de communiqués enrichis, partagez sur les médias sociaux et encouragez le partage social par d’autres.

Cette stratégie simple vous permet de :

  • constituer au fil du temps un stock croissant de contenu riche qui optimise votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • optimiser vos relations avec les journalistes grâce à des communiqués complets
  • publier sur twitter (et autre) pour que votre information soit trouvée par des journalistes sans besoin de les spammer par centaines
  • améliorer votre visbilité en ligne grâce aux signaux sociaux que sont les tweets, J’AIME et autres formes de partage par vos lecteurs

C’est aujourd’hui la manière la moins couteuse et la plus efficace de mener sa communication Web et devenir une source d’information de confiance pour les journalistes.

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux

9 Réponses »

  1. Bonjour, auriez-vous les références de cette enquête ? Le tableau que vous publiez est très intéressant : vient-il de cette enquête ? Merci pour vos articles !

  2. Intéressant mais « les journalistes » tend à mettre tout le monde en vrac dans le même sac. Journaliste politique, je vais suivre les tweets/petites phrases des hommes et femmes du parti ou de la mouvance que je suis. Idem pour la presse people. Journaliste de la presse professionnelle ou économique, je vais plutôt regarder les communiqués de presse que m’envoient les entreprises de mon secteur. En tous les cas, cette étude renseigne sur les tendances. Merci !

    • Effectivement. Derrière l’outil, qui sert uniquement à présenter l’information de la manière la plus efficace possible et selon les souhaites exprimés statistiquement, il y a les bonnes pratiques à respecter. Et en RP comme en communication et en marketing, la personnalisation en fait partie. Bien connaitre sa cible et ses modes de consommation d’info sont essentiels.

  3. Votre article est passionnant, car il présente bien les nouvelles pratiques RP. Juste pour compléter, je pense qu’il faut voir le communiqué comme complémentaire du site Internet ou de Wikipédia. Un communiqué, c’est une actualité, pas un site, ni une plaquette commerciale. En cela, Twitter peut effectivement être un moyen de diffusion. Je suis d’accord avec Sophie, si le communiqué enrichi s’adapte aux nouveaux supports médias, il ne faut pas oublier que la qualité du contenu et le ciblage des envois restent des valeurs sûres.

    • Merci Delphine, c’est très gentil. A mon sens, le communiqué constitue une page du site Internet comme une autre. Elle a une cible bien précise (les médias) et doit disposer d’outils idoines (téléchargements multimédias, éditorialisation, diffusion ciblée, partage social)

      La qualité du contenu fera de plus en plus la différence entre le peloton et les leaders. Les communiqués longs et vides d’information sont une espèce en voie de disparition et toute une nouvelle vie éditoriale autour du journalisme de marque voit le jour.

Rétroliens

  1. But et ROI d’un communiqué en ligne (1/2) | L'Entreprise Média
  2. Le communiqué de presse toujours chouchou des journalistes. Oui, mais ... Com j'aime
  3. Le communiqué de presse toujours chouchou des journalistes. Oui, mais … | Blog d' une attachée de presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :