Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Faut-il participer à l’introduction en bourse de Facebook ?


La question peut sembler étonnante sur un blog consacré à la stratégie de communication et de marketing en ligne, mais l’avenir financier de Facebook est maintenant étroitement lié au succès de ses clients dans les campagnes sociales dont l’entreprise de Mark Zuckerberg commercialise les outils.

Et à en croire l’investisseur devenu légendaire Warren Buffet, la réponse est : NON !

Celui que les milieux financiers surnomment l’Oracle a invoqué il y a quelques semaines des raisons purement tactiques, une introduction n’étant, selon lui, presque jamais le meilleur moment d’investir. Mais son associé Charlie Munger a expliqué, plus prosaïque, qu’il n’investit jamais dans ce qu’il ne comprend pas et ne souhaite pas comprendre Facebook.

L’attirance des deux hommes pour les valeurs à haut rendement ou les entreprises produisant des biens de consommation (ils citent par exemple Coca Cola) dont une population croissante a continuellement besoin, mais Warren Buffet explique surtout qu’il évite Facebook parce qu’il est trop difficile d’estimer la valeur réelle de l’entreprise.

Paradoxalement, les entreprises que Buffet cite en exemple sont parmi les plus gros utilisateurs payants de Facebook (Coca-Cola, à nouveau) et la valeur boursière du réseau est directement liée à la part de leur succès que ces marques lui attribuent. L’hésitation de deux des investisseurs les plus talentueux et expérimentés de la planète illustre donc bien le manque de visibilité sur l’efficacité du modèle de communication mis à la disposition des entreprises par ce réseau social.

Le marketing social a le vent en poupe. Mais Facebook, devenu un média de masse et imposant un modèle de publicité finalement assez ancien – basé sur l’intrusion dans des conversations privées – en est-il le meilleur représentant ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question et c’est une réflexion qui doit être menée au cas par cas par chaque entreprise. Une fois de plus, caveat emptor.

Pour en savoir plus, surveillez notre page de ressources gratuite, un ebook dédié à Facebook y fera son apparition dans les jours à venir.

Tagué: , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :