Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pinterest (et le TOFU !)


Le monde des médias sociaux est cruel. Les stars montantes d’hier sont souvent les oubliées d’aujourd’hui. Alors que Quora devait s’imposer comme un Wikipedia plus interactif il y a seulement quelques mois, c’est malheureusement dans l’ombre que ce superbe réseau d’experts évolue pour l’instant. Et qui se souvient du magnifique Path, qui redouble d’efforts pour remonter la pente mais prend pleinement conscience que pour une grande majorité des internautes, c’est tellement plus simple de rester sur Facebook.

logo du site pinterest.comAlors quand les médias nous annoncent la Pinterest révolution, il y a de quoi prendre la prédiction avec des pincettes et une bonne dose de scepticisme.

Pourtant, après m’être inscrit et avoir joué avec ce média d’un nouveau genre, j’ai été suffisamment convaincu pour lui dédier une composante significative du marketing de PR•ROOMS et pour rédiger un ebook pour aider les entreprises à comprendre l’intérêt d’intégrer Pinterest dans leur stratégie de communication et de marketing en ligne.

Tout ou presque a été dit sur la fulgurante ascension de Pinterest dans les classements des sites les plus fréquentés au monde. Aujourd’hui 5ème média social au monde par le trafic qu’il génère, il compte déjà plus de 10 millions de membres et – surtout – ces membres s’en servent. Beaucoup. Et pas juste dans les premiers jours sous l’effet de la découverte et l’attrait du neuf. Je vous laisse lire l’ebook ou les dizaines d’articles sur le sujet.

Pinterest : Circulez, y’a beaucoup à voir

Au delà des statistiques, et des hausses de trafic considérables qu’on rapportée certaines marques pionnières, ce qui fait de Pinterest un média à part, c’est la phase de réflexion dans laquelle il happe l’internaute.

  • Lors d’une recherche Google, l’utilisateur sait déjà qu’il cherche des informations. Il est déjà arrivé à une phase avancée de réflexion. Il sait qu’il veut un lecteur blu-ray et cherche des informations pour trouver le meilleur.
  • Lorsqu’un ami vous fait une recommandation sur Facebook, c’est probablement parce qu’il sait que vous recherchez cette information ou que vous la lui avez explicitement demandée.
Couverture du livre blanc PR•ROOMS sur Pinterest

Cliquez pour télécharger librement l'eBook

Sur Pinterest, un objet en fait découvrir un autre. Une page sur laquelle vous êtes parvenu en cherchant ‘mer bleue’ peut vous donner envie d’acheter des bottes (voir l’ebook pour l’explication de cet exemple ;)) C’est donc un média de découverte. Il attire à vous des visiteurs qui n’avaient peut-être même pas formalisé une envie dans leur esprit (c’est ce que le marketing appelle, le Top Of the FUnnel – TOFU, la première phase d’attraction vers l’entonnoir de vente de l’entreprise).

C’est une sorte de lèche vitrine involontaire qui façonne les images d’entreprises et favorise la découverte de produits inconnus.

Malheureusement, la mise en œuvre, aussi simple soit-elle, n’est pas sans dangers juridiques. Et l’apparente simplicité ont poussé certains à mal exploiter la puissance de Pinterest, qui demande toute de même un minimum de stratégie et de réflexion.

Tous ces points, ainsi qu’un guide de démarrage pas par pas de votre page Pinterest, sont décrits dans cet eBook. Il est téléchargeable librement (sans formulaire) gratuitement. Tout ce qu’on vous demande s’il vous intéresse, c’est de nous aider à le propager en partageant avec vos amis, proches et collègues🙂 D’avance, merci !

Excellente lecture, et rejoignez-nous sur Pinterest !

Classé dans :Marketing, Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :