Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

L’âge d’or des médias sociaux de niches ?


Twitter est plus sexy que Facebook

Une des infographies de notre page Pinterest

Quand nous avons démarré l’intégration de nos newsrooms avec les médias sociaux, nous n’avons pas commencé par Facebook mais par Twitter.

Pas par préférence personnelle ni vendetta mesquine. Ni même parce que Twitter est plus sexy que Facebook🙂 mais simplement parce que Twitter est un formidable vecteur d’exposition pour les actualités et le contenu publié.

Et aujourd’hui, la bonne nouvelle est qu’une foule d’alternatives aux mastodontes dominants s’offre aux communicants et au spécialistes du marketing en ligne.

La vie sans Facebook

Exemple de publicité facebook mal ciblée

Voilà voilà. Je ne joue pas sur Facebook, ne suis pas célibataire et ne cherche pas d'assurance. Et pourtant ...

Ce qui fait la force de Facebook – l’immensité de son réservoir de membres – est aussi sa faiblesse. Facebook détient pratiquement le monopole (occidental) du réseau d’amis. C’est un média très généraliste et basé sur le divertissement qui tente de monétiser son succès en imposant de la publicité dans des discussions. Sur le fond, ce modèle est très ancien et n’est rien de plus que de l’interruption marketing.

La diversification de l’offre publicitaire de Facebook via les sponsored stories n’est que la preuve du manque de succès de son offre originelle. Même s’il existe des possibilités de ciblage sur la plateforme, vous n’avez qu’à regarder par vous-même les publicités sur votre profil pour juger de leur intérêt. On n’est pas loin du spray and pray.

La vraie force de Facebook, son Open Graph, est ailleurs. Nous y reviendrons plus bas.

Ce qui n’implique pas que Facebook soit un mauvais choix pour votre communication ou votre marketing. Des journalistes de plus en plus nombreux y piochent de l’information auprès de sources fiables et y véhiculent leurs écrits. Et toutes les entreprises dont l’activité correspond bien au modèle naturel et à la démographie cible de Facebook peuvent y faire d’excellentes affaires. Ce n’est simplement pas le systématique sésame pour la fortune que pas mal de gourous autoproclamés voudraient faire croire.

Ciblée et engagée : la force de la niche

une petite niche symbolise les petits réseaux sociaux très ciblés

Chacun doit trouver sa niche

A l’autre extrémité du spectre se trouve le petit réseau hyper-spécialisé, focalisé sur une niche du marché et aux membres très engagés.

Ici, pas question de parler du ketchup renversé de midi, on cause technique. Ou bien littéraire, ou encore café. On échange des recettes ou on s’informe sur des contrindications médicamenteuses.

Dans un précédent billet (Marketing numérique, communication Web : 3 tendances pour 2012), je vous décrivais les prédictions de 3 agences sur les tendances de 2012 en marketing numérique et communication Web. Un point laissé de côté pour plus tard (aujourd’hui :)) était celui des forums. Les auteurs de ce rapport (que je vous conseille) expliquent:

Les forums sont certainement à l’origine de l’évolution des médias sociaux à partir de la soupe primordiale du web. Des lieux où les utilisateurs pouvaient créer du contenu, échanger, créer des communautés autour de centres d’intérêt et découvrir des nouveautés par sérendipité

La grande valeur des forums tient à :

  • Leur communauté de plus petite taille mais très engagée et dynamique (par opposition à des pages Facebook riches de millions de membres mais où une publication reçoit parfois au mieux une poignée de commentaires).
  • La qualité du contenu proposé, qui est modéré, commenté et enrichi par d’autres membres

Une participation intelligente (transparente, apportant de la valeur aux discussions et interactive) de la part des entreprises apporte le double bénéfice d’un gain sensible de réputation et de relations fortes avec des membres pouvant devenir des ambassadeurs acharnés de la marque.

Médias sociaux thématiques, une opportunité à ne pas manquer

Aujourd’hui, cet esprit de discussions actives et d’expertise autour d’une niche thématique se retrouve – au moins partiellement – dans de nouveaux médias sociaux qui font de plus en plus parler d’eux.

Les médias sociaux spécialisés exploitent efficacement les niches du marché

Les médias sociaux spécialisés, une vision mordernisée de la niche


Qu’ils soient spécialisés par la nature de leur contenu, comme le fringant Pinterest sur lequel je reviendrai prochainement, ou par leur thématique, tous offrent aujourd’hui la possibilité aux entreprises de se démarquer de la simple présence sur Facebook en s’adressant à une communauté plus réceptive (moyennant une approche intelligente) et engagée et en permettant une diversification de sa présence afin d’exploiter les bénéfices concrets de la communication transmedia : véhiculer leur image au travers de contenus divers reflétant des facettes de leur personnalité et leurs valeurs, via les canaux les plus appropriés et complémentaires.

Des réseaux comme Over Coffee, Cupid, Twyla, Pinterest, Instagram, Triberr, Foursquare, Ning, Quora, Yelp et bien d’autres permettent donc aujourd’hui aux entreprises de faire partager leur expertise, de construire leur image et leur réputation et de se positionner comme source d’information de qualité pour les journalistes en quête d’information fiable. Comme beaucoup s’appuient sur le login et le graphe de données de Facebook pour grossir leur communauté et simplifier l’enregistrement de nouveaux membres, leur croissance solidifie – en la diversifiant – celle du maitre. Il est aujourd’hui plus facile que jamais pour les entreprises de faire partager leur expertise à leurs publics.

Pour comprendre l’impact du partage social sur votre communication, téléchargez notre livre blanc gratuit Communiquer Visiblement sur Internet.

Infographie sur les médiaas sociaux disponibles en 2012

Un trombinoscope des médias sociaux en 2012

Dans cet esprit, nous avons récemment démarré un ‘board’ d’infographies relatives au marketing, à la communication, aux médias sociaux et au SEO sur Pinterest. Qu’en pensez vous ?

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Réseaux Sociaux

3 Réponses »

  1. Etre présent sur les grosses plateformes du type Facebook, twitter est incontournable. Tout à fait, il ne faut pas oublier les réseaux sociaux de niches. Pour une stratégie social média, le mieux c’est d’inclure un réseau social de niche suivant son secteur d’activité comme pour l’immobilier http://www.third.fr. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux billets publiés par les marques. C’est un très bon moyen pour communiquer efficacement.

Rétroliens

  1. Facebook, Instagram et votre communication Web « L'Entreprise Média
  2. Facebook, Instagram et votre communication Web « L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :