Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

[Interview] Twitter et la communication des entreprises


Joel Chaudy, fondateur de Dr Tweety, invité de PR RoomsTroisième billet Interview d’Expert sur « L’entreprise Média ».

 

Dans cet épisode consacré à Twitter : Joel Chaudy, Dirigeant de JConseil (contact@jconseil.fr), Consultant indépendant en stratégie de veille, e-Réputation, Community Management, Médias Sociaux. Fondateur de Docteur Tweety (contact@docteur-tweety.com)

 

Joel, quel usage ont aujourd’hui les entreprises françaises de Twitter ?

Globalement les entreprises françaises ont aujourd’hui un usage de Twitter que je considère expérimental !

Ce dispositif de communication est malgré tout de plus en plus vu pour la plupart comme un outil/canal RP 2.0 (relation presse via les médias sociaux) où elles peuvent diffuser leurs communiqués de presse et actualités (Ex : @MicrosoftFrance). Certaines entreprises développent grâce à Twitter leur image de marque employeur (Ex : @CareersSocGen). D’autres utilisent Twitter comme un moyen de se rapprocher des consommateurs (Ex : @CanonFrance). Les entreprises, avec un compte Twitter ou qui n’en auraient pas encore un, utilisent Twitter comme une capacité de veille temps réel pour flairer les tendances et suivre leurs concurrents.

Les entreprises commencent à prendre conscience de la nécessité d’être sur Twitter dans le cadre de leur stratégie d’e-Réputation. Par exemple, Twitter est un excellent levier de communication en cas de crise ou situation difficile et c’est d’autant plus vrai si une attaque était lancée sur / propagée depuis Twitter.

Avez-vous l’impression qu’un réel échange direct s’est instauré entre les entreprises et leurs publics grâce à Twitter ?

Pas encore, si on généralise malheureusement. Ce que je vais dire est basé sur mon retour d’expérience mais les entreprises utilisent majoritairement Twitter en « mode push » et pas comme un moyen d’échange avec leurs publics. D’ailleurs, le seul indicateur qu’elles suivent est le nombre d’abonnés (followers) ce qui traduit bien leur objectif de notoriété et non d’image.

Rares sont les entreprises que je rencontre qui ont des KPI (critères clés de succès) autres que ce nombre de followers. Elles ne semblent pas intuitivement être sensibilises à l’importance du nombre de Retweets de leurs messages, le nombre de partages des liens qu’elles publient dans leur tweets, la détection des leaders d’opinion, les retweets de leurs messages qui n’auraient pas été repris, la bonne utilisation des Hashtags, l’utilisation des FollowFriday,…

Les entreprises sont nombreuses à penser que le dialogue c’est via une page de fans sur Facebook et que Twitter c’est seulement pour informer.

Pensez-vous que Twitter puisse servir aux services de relations presse ?

Oh que oui ! Twitter peut bien entendu être utilisé par différents services dans l’entreprise mais les relations presse doivent être aujourd’hui sur Twitter, c’est une certitude.

Les services de relations presse sont les porteurs de la communication vers l’externe. Twitter leur offre un moyen gratuit et temps réel d’informer un public majoritairement très connecté à Internet regroupant des leaders des communautés (abonnés). Cette diffusion complète l’envoi d’un communiqué de presse vers les médias via les journalistes. C’est une opportunité pour les entreprises de se connecter et/ou d’animer la relation avec les journalistes tous sur Twitter.

Il est possible de mesurer la popularité d’une actualité envoyée en fonction du nombre de RTs (retweets) directs (par vos abonnés) ou indirects (par les abonnés de vos abonnés) qu’elle va générer mais aussi en fonction du nombre de personnes qui vont vous suivre à la suite d’un tweet qui les intéresse. La difficulté réside cependant dans la gouvernance de toute la présence de la marque sur Twitter au travers tous les comptes que l’entreprise pourrait avoir (produits, initiatives, corporate, employeur, …).

Dans tous les cas, pour que l’information circule sur Twitter, pour qu’elle soit lue et partagée, il faut avoir suffisamment d’abonnés ou les bons followers qui renverront vers leur communauté. Sur ce point, je trouve que les entreprises se contentent d’attendre patiemment que les followers viennent à elles comme si la notoriété d’une entreprise ou d’un marque suffisait. Il n’en est rien comme le montre l’exemple @AxaFrance avec ses 1 703 abonnés.

Faut il opposer l’usage de Twitter à celui de Facebook ? Comment sont ils complémentaires ?

Je ne parlerai pas d’opposition mais plutôt de synergie entre les deux réseaux sociaux Twitter et Facebook. Il est préférable par exemple de distinguer les deux réseaux d’un point de vue éditorial dans la mesure ou un fan sur Facebook et un abonné sur Twitter n’attendent pas la même chose de votre entreprise/marque. Même si l’entreprise peut envoyer un même message sur Twitter et via sa page Facebook, il est recommandé de personnaliser la forme / le texte (ex : seul Twitter nous limite à 140 caractères).

Un tweet a pour vocation d’informer et d’être diffusé (retweet) le plus largement possible (au-delà de vos abonnés) ou d’être partagé (favoris) pour très souvent amener les internautes vers un lien se trouvant sur votre site web. Un message sur une page Facebook a quant à lui pour objectif d’entretenir le dialogue avec vos fans et doit susciter leur réaction (commentaires, likes).

Comment a évolué la twittosphère depuis deux ans. Y a t il des domaines plus représentés que d’autres ? Quelle est la part parmi les utilisateurs de Twitter de journalistes ou blogueurs ?

Si on s’intéresse au nombre de comptes Twitter parmi les quelques millions de comptes d’aujourd’hui, le nombre de journalistes et de blogueurs est très faible par rapport au nombre de twitteriens francophone.

Par contre, les journalistes et les blogueurs sont globalement tous sur Twitter et cela s’est en effet accentué depuis 2 ans. On peut dire que la communauté des journalistes et blogueurs est très certainement la plus représentée sur Twitter proportionnellement à l’audience.

Des personnalités, partis et comités de soutien politiques sont sur Twitter depuis moins d’un an pour la plupart en prévision de la présidentielle 2012. A contrario, nous sommes loin d’avoir tous nos élus sur Twitter.

Autrement, les métiers du marketing et de la communication sont très fortement représentés historiquement sur Twitter. Cependant, depuis 2 ans, on note une vive adhésion des marques à Twitter même si la démarche n’est pas totalement assumée au regard de leur stratégie de communication multi-canal. Par exemple, il est fréquent que des entreprises ayant un compte Twitter corporate ne mettent pas de lien direct « Suivez-nous ! » depuis la page d’accueil de leur site web institutionnel.

Quel rôle Twitter peut-il jouer dans le référencement et la visibilité d’une entreprise ?

Le contenu de Twitter est clairement considéré par les moteurs de recherche et permet d’améliorer le référencement naturel et la visibilité d’une entreprise et de son site web.

En plus du SEO (Search Engine Optimization) qui désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche d’un site web grâce à un travail de référencement naturel, le SMO (Social Media Optimization) contribue à l’optimisation de la visibilité du même site web à partir de l’utilisation des médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, wikis, etc). Donc, clairement, le travail de référencement naturel du site web d’une entreprise doit se faire au niveau du site lui-même mais doit se compléter par la couche des médias sociaux pour être optimal et durable.

Quelques mots sur Docteur Tweety ?

Docteur Tweety est une solution de recherche et de veille dédiée à la twittopshère francophone :

  • Moteur de recherche gratuit sur les 15 derniers jours d’activités (Graphique d’évolution des résultats, Tags Populaires, Listes en filtre de recherche, Tri par date et score influence, Live tweets en mode panorama ou widget, Flux RSS, …).
  • Outil de veille professionnel sur les 3 derniers mois d’activités (Détection de leaders d’opinion, Impact des campagnes, URLs/Hashtags populaires, Analyse comparative, Synchronisation compte Twitter, Recherche avancée, Diagnostic d’un compte, Archivage des tweets, Alertes par mail, Client de tweets pour engager la relation, Exportation des analyses au format Excel,…).

Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Interview, Marketing, Réseaux Sociaux, SEO

2 Réponses »

  1. Reblogged this on Fan Actuel and commented:
    Troisième billet Interview d’Expert sur “L’entreprise Média”.

Rétroliens

  1. Twitter: une force pour les entreprises « Blog N-square

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :