Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Marketing numérique, communication Web : 3 tendances pour 2012


Parmi le lot de prévisions éclairées sur le monde des affaires que nous réserve chaque début d’année, le livre blanc de HotWire / Thirty Three Digital et Skywrite, intitulé « Ten Driving Forces in Digital Marketing » m’a semblé particulièrement intéressant parce que l’ensemble des prédictions forme un tout cohérent en lequel je crois aussi fermement que les auteurs : l’interconnexion de nombreuses évolutions qui nous sont souvent décrites isolées les unes des autres et l’industrialisation de l’utilisation des médias sociaux pour accroitre la visibilité et l’image en ligne des entreprises.

Le marketing numérique tout sur mesure

Un réseau de centres d'intérêts et d'activités sociales centré sur l'internaute

Cliquez pour accéder au rapport

Au centre de ces prédictions, le graphe d’intérêt (cf image ci-dessus), ce réseau de centres d’intérêt, d’habitudes de consommation, d’informations technologiques et d’autres formes de contexte qui permet à Google de fournir des résultats de recherche sur mesure pour chacun et que tant d’entreprises aimeraient dompter.

Dans la même veine, le local joue un rôle intéressant et j’en parlerai plus longuement dans un prochain billet.

Les tablettes imposent leur loi et la télévision se socialise

Plus que toute autre évolution, les tablettes et smartphone on bouleversé la consommation de médias : des journaux en déclin y ont trouvé plus qu’un refuge, pouvant publier du contenu multimédia de haute qualité très rapidement. Certains grands groupes publient leur rapport annuel pour tablettes.

Le rapport prédit que 2012 sera l’année ou certaines entreprises cotées publieront leurs résultats exclusivement sous forme numérique et que les RP se focaliseront sur la création de contenu riche et HD, signant la fin du vieux communiqué texte que plus personne ne lira. Amen!

Un iPad affichant du contenu produit par une entreprise

Image CC SEBGroup

Autre tendance, La TV socialisée, au carrefour du multimédia et du sur-mesure. Parce que l’utilisateur aura plus le choix de son programme et sera guidé – comme sur Google et Facebook- par les recommandations de ses amis, une vidéo amateur ou une production d’entreprise pourront côtoyer une série TV.

La puissance de la communication interne

Une des clés les plus mal comprises pour faire face à la déferlante des réseaux sociaux, pour humaniser son entreprise et démultiplier l’impact de ses échanges avec le monde numérique est l’utilisation des employés comme autant de points d’interface. La tendance naturelle, particulièrement dans les PME est à la méfiance et au blocage tous azimuts des accès au monde extérieur, comme si ça allait par magie l’empêcher de parler de l’entreprise et de ses produits.

C’est bien évidemment l’approche opposée qui doit aujourd’hui prévaloir. Des centaines d’exemples de codes de bonne conduite et de petits manuels de formation circulent librement sur Internet pour éviter tout dérapage. Et les outils de gestion de contenu sont aujourd’hui murs pour ce genre de tâche.

Quelles leçons communes pour la communication Web et le marketing en ligne

Il y en a 3: publier, publier et publier ?

Le rapport évoque d’autres évolutions comme la gamification, le rôle de l’automobile comme plateforme mobile, et d’autres. Mais le point commun à toutes est le contenu. Plus que jamais, 2012 sera l’année du « vous êtes ce que vous publiez ». Que ce soit sur votre site Internet, dans votre salle de relations publics en ligne, sur votre page Facebook, dans un forum spécialisé, sur YouTube et Vimeo ou où que ce soit d’autre, la publication de contenu créera votre image et votre trafic et servira de support à votre présence sociale : les 3 ingrédients de base de la croissance en ligne.

A vos pinceaux🙂

Tagué: , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Réseaux Sociaux, SEO

3 Réponses »

Rétroliens

  1. Libé : “Sarkozy cause du peuple”. Titre SEO ou titre lecteur ? « L'Entreprise Média
  2. L’âge d’or des médias sociaux de niches ? « L'Entreprise Média
  3. Marketing numérique, communication Web : 3 tendances pour 2012 « Bagus – Web marketing, conseil, formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :