Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Link-building et communication web : lorsque référencement et relation-client se rejoignent !


Premier billet invité sur L’entreprise Média. Nous sommes très heureux de donner la parole à Pierre Mourotte, de CWM Consulting sur un sujet essentiel pour la visibilité en ligne, le link-building.

Le web est un réseau, un réseau d’ordinateur, de serveurs et de sites interconnectés entre eux. Le link-building peut se définir comme une activité visant à développer ces interconnexions
dans l’objectif précis de développer la popularité d’un site, « popularité » au sens spécifique que lui donnent les algorithmes des moteurs de recherche ; et, donc, indirectement, sa visibilité sur les moteurs de recherche…

En parallèle, la communication web s’attache à développer le potentiel de visibilité d’un site. Concernant donc les moteurs de recherche et donc le référencement mais aussi un grand nombre (je pensais à « myriade » mais c’est peut-être un peu excessif) d’autres outils utiles à cela. La communication web peut donc être vue comme une activité très large mais aussi, d’une manière un peu différente, comme la manière de créer et gérer un espace d’échange avec ses clients sur le web (qu’il s’agisse des clients d’une boutique e-commerce ou ceux d’une autre activité lambda comme, par exemple, les relations presse).

Ces deux types d’activités (link-building et relations-clients) peuvent-elles se rejoindre et, si oui, de quelle manière ?

Le link-building et le web : une dérive logique du web

On l’a dit, le link-building permet de créer, construire un réseau spécifique à un site pour en développer le potentiel de référencement et de positionnement. Un peu de la même façon selon laquelle les ordinateurs et serveurs sont interconnectés entre eux, il est parfaitement logique de lier les sites entre eux. Seule la manière de le faire répond à des exigences et des contraintes données par le référencement professionnel. Une agence de référencement préconisera par exemple de développer les liens issus de contextes (texte immédiatement entourant le lien) sémantiquement fortement liés au domaine d’activité du site en question.

Créer des liens sur d’autres sites web revient donc à se créer une présence sur ceux-ci. Il y a quelques années, les liens en footer, parfois cachés à l’internaute, étaient légions. Ces pratiques ont petit à petit été abandonnées pour accéder à plus de transparence et de recherche qualitative dans le link-building. Pour autant, le net-linking (activité de création de lien pour le référencement) est toujours un des piliers essentiels du SEO aujourd’hui ; il ne s’agit donc en aucun cas de l’abandonner ! Mais le faire de manière plus intelligente et plus efficace, s’adapter aux situations présentes, en quelque sorte !

La communication, c’est du lien aussi !

Pas le même type de lien, c’est sûr mais du lien interpersonnel. C’est le fait d’interpeler et de lancer une interaction avec quelqu’un d’autre. Sur le web, la communication consiste à faire parler de soi et gérer les différentes relations avec ses propres clients. Un rôle majeur sur un média du type de celui d’Internet ! Mais dont il s’avère très compliqué voire difficile de dessiner les contours sans se « prendre les pieds dans les fils » car il est bien difficile de créer une frontière simple et claire entre webmarketing, communication et/ou référencement… Et tout cas, il est certain que les liens entre sites et les liens entre personnes sont un premier point d’achoppement entre link-building et communication web.

La communication web est vraiment omniprésente …

Le link-building est de plus en plus construit par des liens dans des articles promotionnels ou non mais dont le fond impacte potentiellement l’entreprise qui en est à l’origine. Pour un
article promotionnel par exemple, le nom de l’entreprise sera cité et sera apposé aux côtés d’expressions spécifiques, de mots-clés… bref, d’un univers sémantique important (par exemple, si vous avez une boutique de vente en ligne de collants fantaisie, vous pourrez parler des différentes manières pour les femmes de porter des collants, jambières ou leggings). On se rend compte d’ailleurs du potentiel très important de la rédaction web

Pour la rédaction d’un article de référencement ou d’un communiqué de presse, il est essentiel de se poser la question de la pertinence et de l’impact de ce que l’on rédige et publie. Car ces publications auront forcément un impact « réputationnel » et en matière de communication d’une image propre à l’entreprise elle-même. Si vous orientez par exemple votre article sur les collants fantaisie sur les avantages de porter des couleurs, il est logique de créer un lien quasi immédiat entre votre entreprise/boutique et une orientation commerciale fantaisiste (au sens propre) basée sur les couleurs de vos modèles…

Bien entendu, l’objectif marketing serait clair dans un tel cas de figure. Et le client/internaute serait tout de suite clairement identifié…

On peut également penser qu’une part de la réputation influe sur les liens qui y sont publiés. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles un référenceur devra réfléchir à deux fois quant à l’ancre du lien qu’il va publier et utiliser.

Attention à votre link-building !

Tagué: , , , ,

Classé dans :Communication, SEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :