Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

[Interview] Contenu et réseaux sociaux au coeur de votre stratégie Internet


Ce billet démarre une série d’interviews dans laquelle nous donnerons régulièrement la parole à un expert d’un domaine en rapport avec la communication Web. J’espère que vous apprécierez la variété de points de vue et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire partie de la série.

 

Benjamin Marchand-LenoirBenjamin Marchand-Lenoir. Technophile et diplômé de l’école de communication de publicité et de marketing Sup de Pub, Benjamin a acquis une double expérience de stratège, chez l’annonceur comme en agence. Rigoureux et polyvalent, il a fait de la gestion de la e–réputation sa spécialité.

Responsable du pôle « Communication et e-réputation » d’Ezalys, il a pour objectif de consolider la notoriété des clients et le développement de leur image de marque.

Quels sont les enjeux des réseaux sociaux dans la stratégie d’un site internet aujourd’hui ?

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont un formidable lieu de concentration des internautes. Que ce soient les 800 millions d’utilisateurs de Facebook, les 200 millions d’inscrits sur Twitter, les 3 millions de français présents sur LinkedIn, … il est incontournable d’intégrer ces espaces dans une stratégie web. La question est comment ?

Si certains penchent pour le transfert complet de leur activité sur ces réseaux – et donc la disparition de leur site Internet au sens classique du terme – il s’avère périlleux de s’en remettre exclusivement à des outils qui peuvent être considérablement modifiés du jour au lendemain sans votre accord, brider vos possibilités de développement ou tout simplement disparaître (quel meilleur exemple que celui de MySpace !).

Avoir un site Internet solide, ergonomique, efficace reste donc la base d’une stratégie internet. Autour de celui-ci, les réseaux sociaux peuvent répondre à de multiples objectifs : acquisition de trafic qualifié, actions de communication, actions commerciales, relation clients, SAV, dispositifs RH,…

Qu’est-ce que le SMO et en quoi contribue-t-il aux objectifs que vous décrivez ?

Le SMO, ou Social Media Optimisation, est le fait d’optimiser son site Internet pour les réseaux sociaux. Le SMO est très souvent associé à l’e-réputation, même s’il n’en est pas l’unique composante.

Il s’agit concrètement de mettre en place un ensemble de dispositifs dont le but est d’accroître la visibilité du site Internet. Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer la création d’espaces institutionnels sur les réseaux sociaux, la mise en place de boutons de partage ou de plugins sociaux sur le site Internet … Sur ce dernier point, d’ailleurs, il est à noter que la France semble en retard (cf notre infographie Comment le web français utilise-t-il les social plugins ?).

Les dispositifs SMO sont une concrétisation d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Il convient donc de bien définir les objectifs de cette présence pour choisir les meilleurs dispositifs en conséquence.

Quel est le rôle du contenu dans les stratégies réseaux sociaux que vous élaborez ?

Le contenu est primordial ! Mettre en place des dispositifs SMO ne suffit qu’à créer un terrain fertile sur lequel il faut ensuite planter et faire germer votre e-réputation … et ce sont les contenus qui vont venir tenir ce rôle.

Qu’il s’agisse de contenus éditoriaux, de jeux concours, de messages personnalisés aux clients / aux prospects, de contenus multimédia, de dispositifs promotionnels … leur diversité et leur pertinence est ce qui va permettre très concrètement d’atteindre vos objectifs (acquisition de trafic, développement du chiffre d’affaires, développement de la relation clients, …)
Ainsi, ils doivent répondre aux attentes de vos cibles et non flatter l’entreprise.

On notera comme exemple à ne pas suivre celui du blog professionnel où l’entreprise ne se contente que de parler d’elle … ce qui n’intéresse personne d’autre que l’interne et a très peu de chance d’attirer des prospects.

Quels sont les indicateurs à suivre pour la page facebook d’une marque ?

Bien que de nombreux marketeurs ne s’intéressent qu’au nombre de fans d’une page, cette mesure seule n’est pas révélatrice : avoir 100 000 fans qui ne s’intéressent pas à la marque est à la portée de n’importe quelle entreprise prête à dépenser un peu de budget, mais ne sert fondamentalement à rien.

En revanche, avoir 20 000 vrais fans qualifiés, clients actuels ou en devenir, est nettement plus intéressant. A ce sujet, nous avons récemment publié un livre blanc sur la question du recrutement qualifié de fans Facebook.

D’autres indicateurs doivent être pris en compte, notamment car ils permettent une analyse qualitative de la page : le nombre de Likes / commentaires / partages par publication, le nombre d’abonnements, de désabonnements, de « personnes qui en parlent », la portée des publications, le type de publication qui génèrent le plus d’interactions, la typologie des fans, etc. … Vous le voyez, les indicateurs sont nombreux !

Tagué: , , , , , , , ,

Classé dans :Interview, Marketing, Réseaux Sociaux

3 Réponses »

  1. Le contenu est en effet roi sur internet, et ce depuis les prémices du SEO (1995).

    Cependant toute la difficulté est d’identifier quel contenu rédiger pour se différencier (positionnement niche/long tail du SEO/SMO ) et satisfaire sa cible!

    • Merci Luc. Les médias sociaux sont des outils parfaits pour déterminer les sujets à aborder et comprendre comment se différentier. Je ne connais pas mieux que les discussions avec le public pour analyser les réactions à du contenu publié et les besoins nouveaux. Quant au choix de positionnement, il est effectivement plus compliqué. La stratégie commerciale et l’analyse de la concurrence sont les principales influences à retenir mais ça peut être un un travail de fourmis.

Rétroliens

  1. [Interview] Contenu et réseaux sociaux au coeur de votre stratégie Internet | Marketing web 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :