Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Décupler son trafic avec la communication web


L'optimisation SEO démultiplie la visibilité d'un site

Le SEO pour démultiplier votre visibilité

Décupler, son trafic ? Un peu tapageur comme titre, non ? C’est pourtant la promesse et le métier de tous les référenceurs et experts SEO de la planète. Et pour y parvenir, de très nombreux moyens plus ou moins simples, plus ou moins légaux et plus ou moins éthiques sont à votre disposition.

Mais même si certaines affirmations d’augmentation de trafic peuvent sembler audacieuses, tout comme mon titre, il est intéressant d’analyser votre trafic actuel pour comprendre votre potentiel de croissance et la stratégie à appliquer.

4 stades de référencement

Si on examine les sites des entreprises, il est possible de les classer en 4 grands groupes de référencement qui détermine leur nombre de visiteurs et leur potentiel d’amélioration.

  • Les invisibles. Bien plus nombreux qu’on imagine, ils ont confié leur site à une personne ayant des connaissance en développement mais aucun en référencement et sont totalement introuvable, parfois même lorsqu’on connaît leur nom et leur activité. Ces sites ne sont pas nécessairement bas de gamme. Certains comportent des animations flash extrêmement coûteuses mais auxquelles Google ne comprend rien et qui demandent un vrai savoir faire de la part du référenceur. Une myriade de restaurateurs sont dans ce cas, par exemple.
  • Les locaux. Petit site, petite activité ultra locale. Ils ont inscrit leur site sur Google places et peuvent au moins être retrouvés parmis une liste de concurrents lorsqu’un utilisateur (souvent mobile) cherche Pizzeria 3ème arrondissement.
  • Les nominatifs. Trouvés lorsqu’on connait leur URL ou qu’on recherche leur nom sur un moteur. L’immense majorité des PME se situe ici. Cherchez Etablissements Dubois à Mazamet (au pif), et vous trouverez. Cherchez découpe laser mazamet et il n’y sera plus.
  • Les complets. Ils sont trouvables par leur nom mais aussi par leur activité et surtout par une longue traîne de requêtes métier qui leur attire un trafic qualifié. Ceci est le deuxième billet dans lequel j’aborde la découpe laser. Si Google s’en empare, quelqu’un finira par me trouver en cherchant ce terme et cette visite comptera dans le trafic mensuel de PR•ROOMS mais ne servira complètement à rien en terme de business. En revanche, toutes les requêtes liées à la communication Web et le marketing de contenu me sont profitables.

Comment augmenter sa visibilité en communiquant sur le Web ?

C’est l’analyse de votre trafic entrant qui vous répondra le mieux. Examinez :

  1. Vos sources de trafic
  2. Les mots clés de recherche

Dans le cas de PR•ROOMS, par exemple, les principales sources de trafic sont les réseaux sociaux, surtout Twitter et Linkedin, des liens venant d’articles qui parlent de nous et ce blog. Les mots clés de recherche les plus fréquents sont toutes les variantes de PR ROOMS, PRROOMS, PR-ROOMS aux premières loges et une longue traîne de termes liés aux salles de presse et aux communiqués enrichis. Pas assez de mots clés liés à la communication web, ce qui explique pourquoi le titre de ce billet comporte ce terme et pourquoi je viens de le mette en gras pour indiquer aux lecteurs et aux robots qu’il compte pour moi😉 Une moitié de notre trafic provient du trafic référent, le trafic direct (personnes ayant tapé directement notre adresse ou nous ayant mis en favoris, par exemple) et le trafic organique (recherches Google en tête) se partagent presque équitablement le reste.

Votre stratégie de communication Web (encore un ;)) est fortement dépendante de ce que vous révélera cette petite analyse et de vos objectifs:

  • Si, comme nous, vous souhaitez être mieux positionné sur un mot clé, publiez plus de contenu lié à ce mot clé et obtenez des liens dont le texte d’ancrage contient ce terme. Si vous faites partie des nominatifs de la classification ci-dessus, vous avez particulièrement besoin de cette approche. Le potentiel est énorme pour vous.
  • Si une part insignifiante de vos visites sont liés aux réseaux sociaux et que votre public les fréquente … la conclusion est simple. Créez des comptes là où votre cible discute, écoutez les discussions, publiez des informations sur votre site ou NewsRoom, partagez les et discutez.
  • Si votre site ou salle de presse regorge d’informations et mais attire peu de visiteurs à partir de recherches, activez vos RP. Obtenez des liens qui montreront aux moteurs de recherche que votre contenu est jugé digne de qualité par d’autres. Partagez sur les réseaux sociaux et discutez pour encourager le partage et les retours.

Et, même si vous ne me trouverez pas impartial, la manière la plus simple de réaliser cette analyse, de publier du contenu utile et de partager avec votre communauté, c’est quand même d’avoir une Social NewsRoom …🙂

Tagué: , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux, SEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :