Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Visible en ligne avec un communiqué de presse ? Vraiment ?


Paris – le 26 Novembre 2011. Olivier Caussin déclare qu’un communiqué de presse permet à une entreprise d’être visible en ligne et participe activement à sa stratégie de communication web …

A propos d’Olivier Caussin

Ces quelques mots peuvent-ils réellement rendre PR•ROOMS plus visible sur Internet et générer des ventes ? Je reviendrai sur les résultats liés à ce billet dans quelques semaines.

En attendant, la réponse est OUI et NON, et voici pourquoi.

Oui, un communiqué bien réalisé peut vous rendre beaucoup plus visible en ligne

Oui, parce que Google ne référence pas les sites, mais leurs pages, une par une (lien vers une vidéo intéressante de Birnou Sébarte à ce sujet). Une page peut être visible pour un sujet précis et aucun autre, sa voisine pour un autre … c’est même conseillé.

Alors, si un texte envoyé par mail ne sert pas votre visibilité en lui-même (sauf s’il est publié avec un lien vers votre site), le même texte publié sur votre site conférera à sa page une bonne visibilité sur un ou deux sujets précis.

Une machine de découpe de métal au laserPrenons l’exemple d’une PME spécialiste de la découpe du métal capable de réaliser les techniques suivantes: découpe de profilés, découpe chimique, découpe laser, sciage industriel. Son site contiendra donc 4 sections distinctes chacune optimisée pour collecter les visites sur une activité précise et aucune autre.

La section découpe laser se focalisera peut-être sur les termes découpe laser, laser YAG, laser CO2, chacun sur une page optimisée spécifiquement pour son terme.

Maintenant, un communiqué publié sur la salle de presse du site et décrivant l’acquisition d’un nouveau laser YAG de forte puissance, va elle même attirer du trafic pour ce sujet de recherche. Si il contient un lien vers la section découpe laser ou la page laser YAG, il aura augmenté d’autant la visibilité de ces pages. Un deuxième communiqué sur un gros contrat portant sur de la découpe laser renforcera cet effet. Et si des journalistes reprennent les communiqués et publient des articles contenant des liens vers le site (idéalement, la section précise concernée), l’effet sera réellement très sensible.

Au fil du temps, l’actualité de l’entreprise aura servi à renforcer de manière extrêmement durable sa visibilité en ligne, assurant sa réputation et ses ventes par ce canal. Rassemblés dans une NewsRoom (centre de presse en ligne), ces communiqués permettent de définir une ligne éditoriale très claire, suivant de près les décisions stratégiques de l’entreprise et mettant en avant les aspects les plus porteurs. De plus, n’oubliez pas que votre publicité en ligne est beaucoup moins coûteuse si votre contenu est de qualité.

Non, un communiqué n’assurera pas éternellement votre visibilité sur Internet

Une évolution de fond chez tous les moteurs de recherche l’accent mis sur la fraîcheur des documents publiés.

Un communiqué récent est plus visible sur Google qu'un ancien

Il est pas frais, mon communiqué ?

Toutes autres variables étant égales, un document plus récent apparaîtra loin devant un autre, plus ancien. Google explique sur son blog les raisons évidentes de ce choix. Par conséquent, au fur et à mesure que d’autres document sur le laser YAG seront publiés par des journalistes, des concurrents, des clients … votre communiqué sombrera progressivement vers les profondeurs du classement. C’est pour celà qu’un site Internet figé présente un intérêt quasi nul pour la communication Web.

Répétons le une fois de plus:

Une présence forte et durable sur Internet n’est possible qu’avec une solide production de contenu

C’est pour cette raison que les agences de brand content ont autant de succès et de résultats aujourd’hui. En produisant du contenu régulier et divertissant, les marques s’assurent du trafic, une notoriété, une image et beaucoup de partage sur les réseaux sociaux.

Et c’est pour cette raison que les salles de presse en ligne permettent aux entreprises de publier beaucoup, très simplement et en réutilisant tous les documents déjà produits pour ou par les départements marketing et communication et de donner à l’entreprise une présence totalement impossible à atteindre autrement sans dépenses colossales.

Mais, au fait … divertissant, le contenu! Un communiqué, c’est vraiment si divertissant que ça ?

Enrichi et optimisé, le communiqué

Ben … soyons honnêtes, pas toujours !

Mais quelque soit votre clientèle, elle est constituée d’hommes et de femmes qui cherchent toujours de l’information utile et ou divertissante. Comment vous rendrez votre communiqué ‘divertissant’ dépend entièrement de votre public: cette infographie explique quel type de contenu est apprécié et relayé par quel type de public.

Mais par exemple, soyez assuré qu’une vidéo de 30 secondes montrant une pièce de métal incroyablement difficile à réaliser sans votre nouveau laser fera son effet! Alors, pourquoi ne pas la joindre au communiqué ? Le texte monotone qui finit à 95% dans la poubelle n’est pas une obligation. Vous êtes libre de vos choix de présentation.

Un ancien communiqué de presse de Dodge en 1957

Communiqué de presse de 1957

Une image accompagnant un communiqué en 1957

Joindre l'image à la parole, dès 1957!

Les images ci-dessus sont extraites d’un communiqué de Dodge datant de 1957. Le message est court, clair, amusant (pas entièrement politiquement correct de nos jours) et … accompagné d’une photo. Déjà à l’époque, la force du multimédia était bien comprise par certains. Et les études récentes réalisées par les sociétés de wire montrent à quel point communiqué multimédia a beaucoup plus de chance d’être repris dans un article. Mais au delà de la couverture médiatique générée, un communiqué enrichi va attirer tout le public, pas juste les journalistes. Rendez-le vivant et bourré des informations que les Internautes recherchent activement et adorent partager.

Ce qui nous amène à l’aspect final: l’optimisation. Le tag cloud ci-dessous décrit les termes les plus employés dans ce post (ou dans votre prochain communiqué).

un nuage de mots autour du thème du communiqué enrichi

Google et les autres moteurs vont donc fortement associer ce billet aux termes les plus gros et le placer plus haut dans les résultats de recherches concernant des requêtes comme communiqué laser😉 (tant pis, et je n’optimise que rarement les billets de ce blog que je préfère garder conversationnels, et il fallait bien exemple, mais chaque communiqué et chaque page du site sont optimisés soigneusement).

Alors, comment optimise-t-on un communiqué ? C’est très simple. Il suffit de rechercher les requêtes les plus fréquentes (et leur niveau de concurrence) associées au sujet que vous décrivez et de saupoudrer votre texte des termes les plus opportuns. Evidemment, ces termes changent dans le temps, d’où l’intérêt de publier votre actualité le plus fréquemment possible : nouvel outil, nouveau client, nouvel employé phare, nouveau produit, nouveau service, nouveaux locaux, nouvelle stratégie, nouvelle documentation … tout ce qui peut apporter de l’information à votre clientèle. Libre à vous de diffuser ou non un lien à vos journalistes préférés mais l’information sera en ligne, avec les bénéfices déjà décrits.

Oh, et … chez PR•ROOMS, on vous aide à trouver les bons mots clés, ça fait partie du package🙂

Tagué: , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, SEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :