Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

La communication Web selon Pablo Picasso


En passant de la communication traditionnelle à la communication Web, beaucoup perdent de vue que l’objectif est très différent. Il ne suffit pas de transposer le concept de journaliste en journaliste + blogueur + Facebook et celui d’audience en visiteurs uniques pour connaitre le succès en ligne. Loi de là. Heureusement, Pablo et George sont là pour nous transmettre leur savoir. Alors, quel rapport entre un maître cubiste et une salle de presse socialisée ?

Quel objectif pour la communication sur Internet ?

Une image cubiste montre toutes les faces d'un sujet sur un même plan

L'homme à la guitare - George Braque

Accroître sa notoriété ? Oui.
Diffuser un message ? Oui.
Faire parler de soi sur les réseaux sociaux ? Oui.

Mais ce sont trois vues très partielles et non durables de l’objectif réel de la communication en ligne.

L’audience d’un blogueur est souvent très inférieure à celle d’un journal ou d’un magazine. Et le temps de visibilité en page d’accueil d’un article sur un grand média en ligne est souvent très court. Donc, en se bornant à espérer d’une couverture médiatique sur Internet un gain de notoriété, on rate la part la plus importante du gâteau. Quand aux discussions sur les réseaux sociaux, elles ne peuvent se produire que si on a entendu parler de vous avant.

Le véritable bénéfice est ailleurs!

 

Il est important de comprendre que l’effet à rechercher dans une campagne de communication Web est multiple. Ce genre de campagne nécessite de s’adresser à une plus grande variété d’interlocuteurs avec chacun son type de protocole et d’intérêt personnel et, en ne s’intéressant qu’à un aspect, on perd beaucoup de retour sur investissement.

Voici donc quelques uns des bénéfices à rechercher absolument avant de s’embarquer dans ce genre d’entreprise:

  • Un gain de notoriété auprès des lecteurs des journalistes ou blogueurs couvrant votre actualité
  • La transmission de vos messages par des parties tierces ayant plus d’autorité et de crédibilité auprès d’une catégorie du public
  • Un relais de cette information, par ces lecteurs, après de leurs réseaux d’amis et de connaissances sur les médias sociaux
  • Un gain de visibilité en ligne pour que votre message apparaisse aux yeux des internautes effectuant des recherches sur Google et ses collègues

Le dernier point est absolument essentiel parce que c’est lui qui vous garantira un trafic continu et qualifié pendant des années, longtemps après que les articles auront disparu de la scène et que les discussions seront terminées.

Quel est le rôle du référencement (SEO) dans la communication sur Internet ?

Portrait cubiste de Picasso par Juan Gris

Picasso par Juan Gris

Le but du SEO c’est d’apparaître en première page sur Google, non? Non! Pas exactement, et c’est là que ça devient intéressant.

Lorsqu’un moteur de recherche parcourt vos pages et les indexe, il se base sur leur contenu, sur le texte des liens pointant vers elles à partir d’autres sites et sur la teneur des discussions et commentaires sur les réseaux sociaux pour déterminer leur sujet et en calculer l’autorité. Ces deux attributs déterminent à quelle position la page apparaîtra dans les résultats de recherche pour une variété de sujets.

Petit secret: Google, Yahoo!, Bing et compagnie sont des peintres cubistes!

Non, je n’ai pas perdu la raison🙂 Votre entreprise a de multiples facettes. Peut-être de multiples produits, de multiples services, de multiples gammes, de multiples implantations, de multiples projets, de multiples ambassadeurs … Au travers du trafic qu’ils dirigent vers votre site (ou pas), les moteurs de recherche sur-représentent certaines de ces facettes et en sous-représentent d’autres. Je m’explique: voici quelques uns des mots clés ayant conduit du trafic vers ce blog, aujourd’hui:

liste de mots clés ayant amené du trafic à PR Rooms

Pas si mal: montré du doigt en rigolant vient de l’article « Comprendre les liens Internet pour démultiplier sa visibilité en ligne » (aucune idée pour l’investissement breton) mais le reste est pile sur la cible. Pris sur un mois glissant, ce blog, mon entreprise, votre entreprise, ont une image fluctuante et représentant plus ou moins l’image que l’on souhaite véhiculer en ligne et la plus optimale pour nos activités respectives.

PR•Rooms commercialise des salles de presse socialisées à des entreprises pour qu’elles utilisent leur actualité, leurs évènements, leurs contacts … pour se construire une forte visibilité en ligne.

Tous les mots clés contribuant à cette image sur Google sont bons pour notre activité, tous les autres sont au mieux inutiles. C’est aussi simple que ça, et le but principal et le plus essentiel de la communication en ligne est de façonner, sur les moteurs de recherche qu’utilisent vos cibles, une image bénéfique à vos affaires. Effectivement, apparaître en position 1 de Google est un objectif louable, mais le coût serait tellement astronomique dans un marché concurrentiel que se façonner une image utile (c’est à dire choisir soigneusement les mots clés à optimiser) est bien plus réaliste et rentable.

Comment façonner une image favorable de son entreprise sur Google ?

La solution comprend trois éléments:

  • En produisant du contenu adapté.
  • En choisissant soigneusement les relais.
  • En mesure régulièrement les messages qui circulent à votre sujet en ligne et votre performance sur les moteurs de recherche pour toutes les facettes de votre entreprise.

C’est sur ce point qu’une salle de presse en ligne est le modèle idéal pour un moteur de recherche/peintre cubiste: toutes les entreprises ont une actualité, font des choix, achètent des équipements, investissent … chacun de ces évènements contribue à décrire la personnalité et les valeurs de l’entreprise et l’ensemble apporte un complément essentiel à (ou remplace) un site traditionnel. A ce titre, une salle de presse virtuelle permet donc de fournir des dossiers de presse complets aux journalistes, des informations riches à qui en cherche mais aussi d’affiner l’image de son propriétaire de manière itérative. Sans ça, cette image peut être aussi proche des objectifs de l’entreprise que ce tableau d’un pigeon aux petits pois!

Le pigeon aux petits pois de Picasso

Pigeon aux petits pois - Pableau Picasso

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Réseaux Sociaux, SEO

4 Réponses »

  1. Merci pour l’article, prochaine étape après avoir expliqué le SEO façon peinture, expliquer la peinture façon SEO😉

Rétroliens

  1. 6 manières de communiquer comme si Internet n’existait pas! « L'Entreprise Média
  2. Visible en ligne avec un communiqué de presse ? Vraiment ? « L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :