Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

La passion à la source du succès


Je m’étais promis de ne pas écrire d’article sur Steve Jobs tant son décès a parfois été repris de manière écoeurante comme prétexte pour attirer du trafic.

Mais suffisamment d’eau a coulé dans les rivières depuis que le créateur/sauveur d’Apple a rejoint ses maîtres à penser pour que je livre rapidement une petite pensée en rapport avec la communication des entreprises.

Apple sans Steve Jobs avait une image corporate différente

Image CC de mary hodder

C’est un article de l’excellent Harvard Business Review qui me sort temporairement de ma torpeur ensoleillée et m’inspire ce petit billet. Un article sur l’approche de Steve Jobs concernant l’innovation.

Résumé: En 1985, après avoir exproprié Steve Jobs de sa propre création, John Sculley tente de transformer Apple en usine à profit. En 10 ans, armé d’une très grosse équipe de managers de haut vol, il parvient juste à amener la poule aux oeufs d’or à la faillite.

 

Quand Jobs reprend les rennes de l’entreprise, elle dispose à peine d’un trimestre de trésorerie et aucun blockbuster n’apparaît dans le long catalogue de produits. Il licencie des milliers de personnes pour économiser et stoppe net des dizaines de produits pour se concentrer sur des innovations marquantes.

L’article cite un dirigeant ayant travaillé chez Apple et chez Microsoft et qui résume bien l’approche de Jobs :

Microsoft cherche des poches de revenu non réalisé et essaie de trouver quoi faire pour les exploiter. Apple est complètement à l’inverse: ils pensent à des produits fantastiques puis réfléchissent à comment les vendre. Les prototypes et les démos passent toujours avant les tableurs.

Communiquez votre passion !

La direction d'une entreprise et sa stratégie de communication sont le fruit d'une pasion

Image CC Mahesh Telkar

La suite de l’histoire est connue. Le succès fulgurant de la pomme et son dirigeant visionnaire feront longtemps encore couler de l’encre. Chacun en tirera sa petite leçon. La mienne est la suivante: la passion et l’expertise comptent plus que tout le reste.

La sensation que procure une journée où l’on a l’impression d’avoir fait quelque chose de qualité donne l’énergie pour recommencer le lendemain. La vision long terme au coeur de la passion guide les pas lors de tous les aléas du quotidien.

Cette passion, Steve Jobs n’en était pas l’unique dépositaire.

 

Elle est présente chez de nombreux artisans, dans de nombreuses PME et dans d’innombrables services de plus grandes entreprises. C’est elle qui me sort temporairement de mon congé pour réagir à cet article.

Comment se fait-il alors qu’au moment de communiquer, cette passion et cette expertise soient si peu évidentes? Trop peu d’entreprises, quand elles communiquent, font preuve de créativité et d’imagination. Trop suivent des sentiers battus vieux d’un siècle (les communiqués de presse, voir mon prochain billet) et utilisent une terminologie pompeuse qui masque tout de leur vraie personnalité.

Ce que le public – les publics, pour être exact – et les moteurs de recherche désirent trouver sur un site, ce sont des informations riches, pas une standardisation terne. Et il n’y a pas de meilleur moyen de les alimenter en contenu précieux que de véhiculer sa passion. Au lieu d’annoncer rigidement l’acquisition d’une machine outil (voir ne pas l’annoncer du tout), pourquoi ne pas expliquer pourquoi votre choix s’est portée sur ce modèle, ce qu’elle apporte à la réalisation de votre vision, les projets qu’elle vous permettra de réaliser, comment vous l’avez découverte, pourquoi vous ne pouvez pas attendre de vous en servir …

Il n’existe pas aujourd’hui de meilleur vecteur de succès que la communication web. Insufflez de l’humain dans votre communication et comme pour la pomme le succès sera le fruit de votre passion.

Tagué: , , , ,

Classé dans :Communication, Opinion

2 Réponses »

  1. bonjour et merci pour les bonnes informations sur le sujet revenu internet j ai trouvé sur votre site les informations que je cherche , je vais continuer à vous suivre
    amicalement

    Max lenient

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :