Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Les 5 bénéfices majeurs de la vidéo pour votre communication en ligne


Si la visibilité de votre site de communication en ligne est importante à vos yeux et que vous rencontrez des difficultés pour que votre contenu figure en bonne place dans les résultats de recherche, la vidéo est une excellente nouvelle pour vous. Une vidéo de votre site référencée selon les règles de l’art a 50 fois plus de chance de figurer dans la première page de résultats qu’une page de texte!

Pourquoi utiliser la vidéo pour la communication d’entreprise

Les résultats de recherche Google contiennent souvent des vidéosLe terme vidéo peut donner des sueurs froides au département communication d’une petite entreprise, le coût de production d’une seule pouvant atteindre des sommes astronomiques. Supérieure au budget annuel de l’équipe.

Pourtant, un tel investissement n’est pas nécessaire, loin de la. Les vidéos les plus virales sont les plus spontanées et les plus simple. Et les gains en visibilité sont à la hauteur de l’effort consenti.

Voici 5 raisons de s’y intéresser de près!

 

1. La chance de figurer en première page! Google et ses compères Yahoo! et Bing ont fait énormément d’effort pour varier leurs résultats de recherche et font la part belle aux supports interactifs. On trouve donc en première page un mélange de (selon le moteur de recherche) pages web, images, vidéos, tweets et publicités ciblées.

La production de vidéos étant très largement inférieure à celle d’images et de pages web, la concurrence est 50 fois moindre pour elles que pour les contenus plus traditionnels. Les résultats en termes de visibilité sont très rapides par rapport à ceux de pages simples.

2. Les préférences des utilisateurs de plateformes mobiles. Internet se consulte de plus en plus via des smartphones et tablettes. Or, ces plateformes se prêtent mieux à la visualisation d’applications et de vidéos qu’à la lecture de pages de texte. Les habitudes des internautes mobiles le reflètent bien : beaucoup de périodes de connexions de courte durée au lieu d’une longue et continue comme sur un ordinateur. Et la vidéo se taille la part du lion.

3. La vidéo est un contenu viral. Sur les réseaux sociaux, images, jeux et vidéos se taillent la part du lion des objets partagés. Ce partage multiplie les personnes visualisant votre publication mais signale aussi aux moteurs de recherche un contenu apprécié, ce qui joue un rôle de plus en plus important dans son classement sur les pages de résultats. Les vidéos ont aussi un impact plus durable sur les internautes que le texte.

4. La vidéo se prête bien au storytelling multimédia. C’est un support parfaitement adapté à la narration, au reportage à la démonstration et à de nombreux autres genres de publications qui seraient peu commodes avec du texte.

5. Vous pouvez publier les vidéos sur plusieurs sites pour maximiser les vues. La même vidéo peut être publiée sur YouTube, DailyMotion, Vimeo, Viddler, Fliqz, … pour multiplier les chances qu’elle soit vue et attire du trafic vers votre site. De plus, les vues de vos vidéos placées sur d’autres sites comptent pour vous. Supposez que vous placez une vidéo sur YouTube et qu’un blogueur la trouve assez intéressant pour l’inclure dans un de ses billets. Chaque fois qu’un de ses visiteur visualisera la vidéo sur son blog le compteur de vues de votre vidéo s’incrémentera comme si elle avait été vue sur votre propre site ou sur YouTube.

Comment référencer sa vidéo efficacement ?

comment référencer sa vidéo efficacement pour Google

Image CC Go Local Search

Je ne rentrerai pas dans les aspects techniques des déclarations qui doivent accompagner votre vidéo lorsqu’elle est publiée sur votre site pour que les moteurs de recherche la référencent correctement. Il suffit de savoir que ces déclarations existent et que sans elles, votre vidéo est invisible.

La bonne nouvelle, c’est que peu d’éditeurs de vidéos prennent le temps de respecter les meilleures pratiques de soumission aux moteurs de recherche. Cela vous donne un grand avantage si vous le faites soigneusement.

Sur un site tiers, comme YouTube, le titre que vous lui donnez est l’élément le plus important. Les moteurs font de leur mieux pour comprendre les paroles d’une vidéo et en comprendre le thème. Mais rien ne vaut une indication claire de la part de l’auteur. Si le site (ou la newsroom) le permet, des mots clés et la retranscription de la vidéo aident aussi beaucoup.

Sur YouTube ou dans sa salle de presse en ligne?

Les vidéos peuvent être postées sur YouTube, Vimeo ou la salle de presse en ligne

Image CC Rebecca Williamson


Cette décision est principalement d’ordre tactique.

D’un côté, les divers sites hébergeant des vidéos peuvent vous servir d’avant postes. Comme la plupart de ces sites reçoivent un trafic très important, il est possible que votre vidéo soit vue par de nombreux visiteurs et que certains visitent votre site.

Attention à ne pas abuser de la situation en publiant la même vidéo sur une douzaine de sites, Google déteste et punit la duplication de contenu. Attention aussi à vous assurer que le site vous permet de créer un lien vers votre site et effectue les bonnes démarches pour un référencement optimal.

De l’autre, des liens vers une vidéo publiée sur votre salle de presse en ligne feront augmenter son autorité aux yeux des moteurs de recherche et donc, sa visibilité auprès du grand public. Une salle de presse virtuelle bien conçue permet de copier un lien pour insérer très simplement la vidéo dans un billet de blog ou un article de média en ligne. Le texte de la page hébergeant la vidéo donne aux moteurs de recherche des indications très précieuses sur son contenu, ce qui constitue un des principaux avantages en faveur de l’hébergement sur votre site.

D’autres considérations sont à prendre en compte. Tous les sites d’hébergement ne gèrent pas les format mobiles, ni la haute définition. Une bonne salle de presse en ligne, si (suivez mon regard ;)).

Au final, une stratégie possible est de publier en premier lieu sur votre salle de presse (selon les règles de l’art ou pas du tout) et, après une campagne de RP pour créer des liens entrants, la publier sur un des grands réseaux comme YouTube et la partager sur Facebook. Vous pouvez également créer une page sur votre newsroom (salle de presse en ligne) qui affiche une vidéo publiée sur YouTube et lui fournit du contexte. Toutes les variations sont envisageable en fonction de l’objectif de votre campagne.

Tagué: , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux, SEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :