Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Un blog ou une newsroom (centre de presse en ligne) ?


La question peut surprendre, mais lisez-donc. Les intérêts communs sont nombreux!

Une partie du logo PR Rooms utilisé sur le blogAvant de créer ce blog, j’ai soigneusement pesé le pour et le contre. Bloguer prend du temps. Mais un petit ebook recommandé par un ami m’a convaincu et je n’ai jamais regretté. Dans ce livret, Debbie Weil, grande prêtresse du corporate blogging demande à 32 grands experts du marketing si le blog doit être au centre d’une stratégie de médias sociaux. Les avis divergent, mais pour tous, le blog est un outil formidable: simple d’utilisation, formidable pour le SEO, plus libre que Twitter et sa contrainte de taille, plus sûr que Facebook …

Quels points communs?

Le point principal est la liberté de publier sans contrainte technique. Dans les deux cas, vous renseignez un formulaire comme pour envoyer un mail et hop, une page est publiée sur Internet. Si vous avez déjà du lutter avec un service informatique pour publier sur le site de l’entreprise, vous comprendrez.

Dans les deux cas, si vous utilisez une bonne plateforme, votre visibilité grandit à chaque nouvelle publication. En choisissant soigneusement les sujets abordés, vous construisez au fil des mises à jour une présence de plus en plus conséquente sur votre domaine d’expertise. Ce qui est absolument impossible avec un site statique, ou mal référencé, ou avec une page Facebook, par exemple.

Et, dans les deux cas (toujours moyennant une bonne plateforme), vous pourrez publier des contenus riches mélangeant textes, vidéos et images et pouvez visualiser le résultat sur des ordinateurs fixes ou toutes les plateformes mobiles du moment. Et consulter des métriques de performance avancées.

Quelles différences, alors?

bibliothèque moderne et structurée comme une newsroom

Image CC svenwerk

Et bien un blog est un journal de bord (un web log), sur lequel on couche ses idées sans contrainte comme on le ferait dans un journal intime … public. Une rencontre cet après-midi m’a inspiré cette discussion, alors je la rédige.

Une NewsRoom (oublions le terme de salle de presse qui évoque un sous-sol poussiéreux) est plus une bibliothèque avec index, références croisées, biographies des auteurs, commentaires des lecteurs et multi-média. J’y organise mon actualité (nominations, partenariats, nouveau produit ou service, évènements, nouveau client, nouvelle boutique …) selon un plan et des sujets qui reflètent la manière dont je souhaite être perçu en ligne.

Le blog est donc plus libre pour raconter, alors que les communiqués enrichis structurent l’information. Chris Baggott résume bien en répondant à Debbie Weil:

Websites are for facts … blogs are for stories

Mais les différences vont plus loin:

  • D’abord, bloguer n’est pas si simple que ça. Créer un blog gratuit prend effectivement quelques minutes, mais un vrai blog bénéficiant d’une optimisation d’hébergement et de code comparable à celle d’une bonne NewsRoom nécessite beaucoup plus de travail. Tous les blogueurs professionnels sans exception codent ou ont des équipes qui le font pour eux. Retour à la case départ, donc.
  • D’autre part, les journalistes citent occasionnellement des blogs pour une information, mais pas pour de l’éditorial au sujet d’une entreprise. Un communiqué enrichi est conçu pour fournir aux journalistes la totalité des informations nécessaires à la rédaction de leur article et les informations de contact nécessaires pour une interview, par exemple. Un blog n’est pas conçu dans cet esprit.
  • Enfin, une newsroom est un outil structuré, avec des flux RSS pour chaque sujet, des zones publiques, des zones privées, de la publication multilingue et une vision centralisée des discussions sur les réseaux sociaux. Un blog est un carnet de notes sans numéros aux pages.

Alors? Blog ou NewsRoom?

Je vends des NewsRooms, qu’attendez-vous comme réponse?😉

blog ou newsroom?

Image CC rjremulla

Une certitude: les deux sont incomparablement préférables aux sites mal référencés et souvent invisibles dont sont malheureusement affublées nombre de PME.

Et le blog est supérieur à la NewsRoom pour raconter une histoire d’entreprise, créer une personnalité de dirigeant ou véhiculer informellement une image, surtout si c’est le dirigeant qui l’écrit.

Pour ce qui est de construire une stratégie de communication en ligne et de gestion de l’e-réputation, en toute objectivité, il n’y a pas photo. Une NewsRoom est conçue dans cet esprit, fournit les outils adaptés et attire naturellement l’attention du public et des médias.

A chaque métier son outil🙂

Tagué: , , , , , ,

7 Réponses »

  1. Intéressante disctinction entre les faits.et les histoires qui pourrait donner du grain à moudre aux tenants du story telling🙂

    Je serai un peu moins catégorique que vous sur le fait que le site internet d’une PME est préférable à une Newsroom. Bien sûr si le site en question est mal référencé, il n’y a pas photo. Mais soyons réalistes : pour les PME qui n’ont pas de communicants à demeure, je vois mal comment convaincre un dirigeant de l’utilité d’une Newsroom, un nom dont il n’aura certainement jamais entendu parler (selon le secteur dans lequel il opère), versus un site internet dont tous ses concurrents se sont déjà dotés. Or ses concurrents/pairs seront dans ce cas-là ses points de repères.

    • Oh comme je suis d’accord … Effectivement, convaincre le dirigeant d’une PME de s’équiper pour la communication en ligne est très difficile. Pourtant … selon une réalisée par IPSOS pour Google, 60% des PME n’ont pas de site mais celles qui en ont comprennent à quel point c’est un outil indispensable pour elles. Le malheur, c’est qu’une fois convaincues, elles se tournent très souvent vers des solutions de très mauvaise qualité en termes de référencement. Ce qui détruit leur confiance dans l’idée de départ. Je pense qu’une salle de presse virtuelle (si le nom fait moins peur😉 ) est un outil beaucoup plus adapté à leurs besoins. Quelques images, des vidéos s’ils en ont, un texte clair et rapide et des informations de contact. C’est tout ce qu’il faut pour qu’ils soient en ligne de manière efficace en quelques minutes, sans compétences techniques ou éditoriales particulières. Je compte bien évangéliser🙂

      Merci pour votre commentaire.

      • Bien sûr, c’est de bonne guerre🙂 je réagissais juste car j’ai des PME parmi mes clients et je vois bien que globalement, le web 2.0 ça leur fait peur, surtout dans l’industrie… 🙂

      • Peut-être pourrions nous en discuter, si ça vous intéresse. Vous êtes d’accord pour que je vous contacte par mail (l’adresse est liée au commentaire)? Bonne soirée

      • Avec plaisir!

Rétroliens

  1. “Site en construction” , pourquoi c’est (souvent) perdu d’avance ! « L'Entreprise Média
  2. Un blog ou une newsroom, redux | L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :