Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Home sweet home sur Internet: à l’abri des conditions d’utilisation des réseaux sociaux


Le texte des conditions d'utilisation de FacebookLevez le doigt si vous lisez toutes les conditions d’utilisation de tous les réseaux et sites sur lesquels vous vous inscrivez.

Je compte quelques minutes …

C’est bien ce que je pensais. Moi non plus.

L’image juste à gauche contient à peine le cinquième de celles de Facebook. Et celles des autres réseaux sont tout aussi élaborées.

C’est long, pas toujours digeste, et pas toujours ce qu’on aimerait y trouver, soyons honnêtes.

 

Et si Facebook fermait votre page ?

Prenez une minute pour regarder cette vidéo très amusante et intéressante:

Le principe du concours de SAS était d’utiliser leur logo comme avatar et poster une image de soi avec le bras levé en haut à gauche, sur le mur de SAS. La juxtaposition des deux images était amusante et la plus originale faisait gagner un voyage à son auteur. Génial! Sauf que Facebook a immédiatement fait fermer cette page, la rendant invisible à ses 60 mille fans.

Pourquoi? Parce qu’elle enfreignait plusieurs des règles expliquées dans les conditions d’utilisation.

Dans une interview à MarketingSherpa, Matt Simpson, directeur chez un éditeur d’applications Facebook, explique deux règles fondamentales pour échapper au radar juridique que SAS enfreignait:

  • Ne pas essayer de créer un contenu de nature virale. Tout ce qui provoque une forte hausse du flux d’informations est un signal très fort vous exposant à la fermeture
  • Ne pas utiliser des fonctionnalités réservées à Facebook. Par exemple: Demander à des fans de poster, AIMER ou commenter du contenu sur votre mur. Ou utiliser le bouton J’AIME comme mécanisme de vote

Pourtant, ce sont bien là les mécanismes les plus intéressant pour drainer les foules, non? Pas certain!

L’échange de contenu riche, à l’abri sur son site

Salle de presse virtuelle socialisée de PR ROOMS

Une newsroom sociale

Matt Simpson continue « Le concept d’attirer les fans par un concours avec un iPad à la clé est très 2010! Soporifique! De plus, combien de ces fans iPad resteront après la fin du concours? … Notre objectif ne devrait pas être de créer des promos Facebook mais des liens passionnés avec les consommateurs au travers d’échanges sociaux et interactifs … Par chance, l’API Facebook permet d’ajouter des fonctionnalités de Facebook à votre site. ».

C’est ce que nous appelons un site (ou une newsroom) socialisé.

Comment utiliser les réseaux sociaux en relations publiques?

Est-ce que vous construiriez votre tout nouvel atelier, votre toute nouvelle usine, votre tout nouvel outil de production sur un terrain mouvant ne vous appartenant pas et dont le propriétaire légitime peut à tout moment reprendre possession pour des raisons qui restent obscures à la signature du contrat? Non, évidemment!

Mais ce n’est qu’une page Facebook, me direz-vous. Faux! Facebook est important. Plus de 20 millions de français s’y connectent, certains quotidiennement, certains abondamment. Si votre public se trouve sur Facebook, vous vous devez d’y être aussi. Mais pour les bonnes raisons et de la bonne manière:

  • La bonne raison, c’est d’apprendre à connaitre ce public et qu’il apprenne à vous connaitre et apprécier votre entreprise
  • La bonne manière, c’est en y dialoguant. Votre contenu reste sur votre site, à l’abri. Il reste votre propriété quelques soient les changements juridiques du réseau. Il survit à une éventuelle fermeture de la page. Mais, de votre site, vous en partagez des éléments avec vos fans, et participez aux discussions qui vous concernent et auxquelles vous pouvez apporter un complément d’information utile.

Une autre raison de procéder de la sorte est que cette méthode vous simplifie grandement la vie lorsque vous publiez sur plusieurs réseaux. Au lieu de republier encore et encore, vous exposez simplement aux différentes communautés les éléments de votre site que vous souhaitez partager avec eux. Et votre site offre en retour une vue consolidée de toutes les discussions (voir l’image ci-dessus). Enfin, Google pénalise la duplication de données. En publiant tout sur votre site et en partageant seulement les éléments clés, vous en assurez le partage sans vous exposer au courroux du moteur de recherche.

Bon week-end à tous.

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux

2 Réponses »

Rétroliens

  1. Comment définir une stratégie de communication en ligne ? « L'Entreprise Média
  2. Facebook, Instagram et votre communication Web « L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :