Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

3 raisons essentielles de penser mobile pour vos relations publiques


sur les 2 dernières années, la croissance d’Internet mobile égale 5000% dans certains pays d’Europe. Et elle devrait continuer sur sa lancée pendant les deux prochaines.

Alors que beaucoup d’entreprises se frottent encore au changement vers les relations publiques en ligne, publier vers des mobiles semble parfois un obstacle de trop. Pourtant, les trois arguments suivants devraient convaincre les plus réticents.

La folle croissance d’Internet mobile

Graphe de croissance d'Internet mobile

Image teckmark.co.uk

Selon l’agence de marketing teckmark, la part de consommation de pages Internet sur des mobiles en Grande-Bretagne en Septembre 2009 était de 0.02%. Et de 12.5% en Septembre 2011. Soit une croissance de 5000%!

De son côté, Microsoft Tag révèle que 1 milliard de téléphones mobiles sont des smartphones et qu’en 2014, la consommation de pages Internet depuis un mobile dépassera celle de pages lues sur un ordinateur. Yahoo! Advertising et IPSOS confirment, annonçant une hausse de 163% d’utilisateurs d’Internet mobile d’ici à 2014. Gartner prévoit ce dépassement une année plus tôt, expliquant que, dès 2013, 1.82 milliards de smartphnes se connecteront à Internet, contre 1.78 milliards d’ordinateurs.

Les mobiles ne servent pas qu’aux loisirs, loi de là

Un mobile comme outil de travail nomade

Image CC fmpgoh

Plus intéressant que ces chiffres bruts sont les usages des internautes nomades. Bien entendu, les loisirs dominent ces usages (91% de networking). Mais les recherches sur Internet, en particulier locales, sont effectuées sur des mobiles à plus de 50%. Plus spécifiquement, selon Performics:

  • 75% des internautes trouvent que la recherche mobile simplifie leur vie
  • 32% l’utilisent plus que sur un ordinateur
  • 84% recherchent des entreprises locales
  • 73% consultent des produits ou des sites d’entreprises

La vidéo et les réseaux sociaux sont également très populaires.
A noter: selon IPSOS, les tablettes semblent plus destinées aux loisirs que les mobiles chez les cadres Européens. 80% possèdent un smartphone contre 29% de tablettes et ils les utilisent pour la consultation d’informations et leur activité professionnelle, réservant plus les tablettes aux téléchargements de jeux et de livres.

Ne pas se laisser devancer … une fois de plus

Un vieil ordinateur symbolise les pratiques passéistes de ceux qui tournent le dos à Internet mobile

Image CC chrizar

Ce point est peut-être le plus important des trois. Lorsque les réseaux sociaux sont sortis de l’anonymat et ont cessé d’être perçus comme de simples lieux d’amusement pour adolescents, les équipes marketing et ventes des entreprises ont été beaucoup plus rapides à s’y intéresser que celles de la communication. Le phénomène est en passe de se répéter aujourd’hui avec Internet mobile. Déjà, une multitude d’applications mobiles servent à attirer du trafic et générer des ventes. Mais les sites d’entreprise et salles de presse virtuelles prévues pour être consultées depuis un mobile sont beaucoup plus rares.

Il ne s’agit pas de comparer les performances ou la modernité de diverses équipes. Bien au contraire! A l’heure où chaque entreprise devrait se visualiser comme un média et se réorganiser autour de cet axe essentiel, les disparités de fonctionnement entre services sont une source de friction interne et de perte de performance globale. Le marketing et les ventes sont incapables de définir une stratégie de communication ou de répondre à une crise. De même que la communication est incapable de générer des ventes. Ce n’est qu’en coordonnant ces équipes et les messages sous-tendant leurs activités qu’une entreprise peut prétendre s’adapter à son environnement. Un environnement qui, aujourd’hui et de plus en plus, consulte et consomme sur Smartphone.

Quelles solutions de RP mobiles ?

Avoir une présence mobile est une des raisons pour lesquelles certaines entreprises ont créé une salle de presse sur Facebook. Avec tous les risques que cela comporte et les erreurs stratégiques que nous avons déjà décrites. Il est largement préférable d’optimiser son site pour une consultation mobile. Nos newsrooms et communiqués enrichis sont optimisés pour une consultation mobile par défaut, et il en existe d’autres sur le marché. Quel que soit votre choix d’outils, assurez-vous que vos relations publiques ne manquent pas leur cible la plus active pour une bête question de technologie.

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing

3 Réponses »

Rétroliens

  1. Les 5 bénéfices majeurs de la vidéo pour votre communication en ligne « Destructeurs d'Entropie
  2. Publier mobile, c’est publier utile « Destructeurs d'Entropie
  3. 3 raisons de ne pas négliger le mobile dans vos Relations Publiques | Curateur Web Marketing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :