Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Journalisme en ligne, quels rôles pour les médias sociaux et les sites d’entreprise ?


91% des journalistes recherchent de l’information en ligne pour écrire leurs articles. 81% se tournent vers les sites d’entreprises pour cette information.

pourcentages de présence des journalistes sur facebook, twitter et linkedinDans Communication en ligne: trouvé via Google, partagé sur Facebook (basé sur un rapport Pew), je détaillais le rôle grandissant des réseaux sociaux dans la vie des médias, permettant aux journalistes de trouver et étayer des sujets et aux médias d’attirer du trafic sur leurs sites. Une étude Arketi Group, à laquelle fait référence Anne-Laure dans l’excellent blog du modérateur fournit quelques précisions complémentaires sur les habitudes des journalistes en ligne :

  • 92% sont sur Linkedin
  • 85% sur Facebook
  • 84% sur Twitter

Plus intéressant, le sondage Arketi révèle que les journalistes interrogés passent 20 à 40 heures par semaine sur Internet, 98% pour lire des informations et 91% pour rechercher de l’information pour leurs propres articles.

Quelles sources d’information pour les journalistes en ligne?

L’étude fait la distinction entre les sources à l’origine de l’idée et celles permettant de valider l’exactitude. Parmi les premières:

  • 99% recherchent de l’information auprès d’experts de l’industrie. C’est à dire VOUS, chef d’entreprise, pour peu que vous communiquiez abondamment votre savoir-faire. Souveznez-vous, votre entreprise est aujourd’hui un éditeur d’information!
  • 80% auprès de contacts RP. Autrement dit, que ceux qui ont enterré les RP un peu précocement révisent leur opinion ou se taisent à tout jamais😉
  • 77%+ dans des communiqués de presse. Là encore, on a peut-être enterré le communiqué de presse un peu tôt. Le communiqué n’est pas mort. Bien au contraire, il a évolué pour devenir un des outils les plus puissants des relations presse!!
  • Seulement 9% proviennent du partage social, ce qui confirme ce que les réseaux sociaux sont plus un terrain de génération de trafic que d’influence.

Pour ce qui est d’étayer l’argumentation et vérifier l’exactitude de l’information, les experts et autres correspondants de l’industrie et les sites Internet des entreprises sont les sources les plus employées.

Quel site Internet pour attirer les journalistes?

Cette nouvelle étude prouve à son tour l’intérêt vital pour les dirigeants d’entreprise de faire publier très régulièrement des informations riches sur leurs produits, leurs valeurs d’entreprise, leur expertise … (NDR: particulièrement les petites, qui ne peuvent compter sur leur seul renom et dont la structure plus souple permet plus facilement la réorganisation, si elle est nécessaire). En endossant le rôle d’experts et en fournissant sur leur site une grande quantité d’informations, ils attireront naturellement l’attention de journalistes qu’il aurait été très difficile de joindre autrement.

Et, à ce sujet, le dernier enseignement de l’étude Arketi décrit précisément ce que les journalistes espèrent trouver sur un site d’entreprise.

Les types d'information que les journalistes souhaitent trouver sur un site Internet d'entreprise

C’est là que la salle de presse et les sites statiques (ou pire, en flash) habituellement rencontrés prennent un sérieux coup de vieux, et que les newsrooms et communiqués enrichis montrent leur valeur essentielle: vidéos haute définition, images directement publiables, flux twitter, documents multi-formats, bandes son, interviews, dossiers de presse … tout y figure dans une présentation qui fait gagner un temps extrêmement précieux aux journalistes (et se montre intéressant pour les autres internautes).

Cette étude comporte un dernier point essentiel qui sera l’objet d’un futur billet: dans de nombreux cas, 75% des publications en ligne d’un média sont figurent pas dans la version papier. Ces articles en ligne contiennent des liens qui font fortement grimper la côte d’amour des sites qu’ils désignent, aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. La conséquence directe, c’est qu’une fois que quelques journalistes avec lesquels vous entretenez de bons rapports publient en ligne à votre sujet, les autres journalistes vous trouveront spontanément en effectuant des recherches génériques sur votre industrie. Ce cercle vertueux constitue la base des relations presse modernes.

A bientôt. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager cet article.

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Communication, Réseaux Sociaux

10 Réponses »

  1. Excellent article. Je souscrit totalement à votre analyse concernant les communiqués enrichis et le fait que les RP ont été enterrés un peu vite. Sur le rôle de caisse de résonnance des réseaux sociaux, je pense que l’on peut nuancer un peu le propos car cela dépend également du secteur : les journalistes politiques, médias et marketing sont très présents sur les réseaux sociaux alors que ceux qui couvrent des rubriques industrielles le sont moins, ce qui limite les interactions et la résonnance.

    • Merci Miss Balangan ! Effectivement, je pense aussi que chaque réseau social est assez « niche » selon les secteurs. Twitter a déjà fait ses preuves dans le High-Tech, la politique … Facebook fait de son mieux pour canaliser du trafic vers les grands journaux et perdre son image de terrain de jeux. Mais je pense que les réseaux jouent encore un rôle de propagation entre internautes plutôt que de source d’information. A suivre dans le futur. Merci aussi pour le commentaire sur le communiqué enrichi qui, pour moi, est une évolution essentielle des services de communication.

  2. Excellent comme article, cela contient de bonne données quantitatives.

  3. Merci Godefroy. C’est très aimable.

  4. Très intéressant merci pour l’info ! J’adore les illustrations surtout la premiere avec le pourcentage d’utilisation des reseaux sociaux.

  5. Très bon article bien construit avec des infos intéressantes. Merci.

Rétroliens

  1. CQFT #2: pour faire la paire « Résolument 2.0
  2. SOURCES | Journaliste Online

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :