Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Comprendre les liens Internet pour démultiplier sa visibilité en ligne


Le lien, cette petite passerelle entre deux pages ou deux sites, est l’élément le plus mal compris des relations publics. Et pourtant le plus important !!

Un doigt peint sur un mur pointe dans la direction à suivre comme un lien sur Internet

Image CC de bartmaguire

Les liens dirigeant des visiteurs d’autres sites vers le votre sont le facteur le plus influent dans le calcul que les moteurs de recherches utilisent pour calculer votre visibilité !

Alors pour comprendre comment ces liens fonctionnent et comment les exploiter au mieux … suivez le guide.

Un lien Internet pointe dans une direction

Une jeune femme pointe du doigt en riant, invitant à suivre du regard, comme un lien Internet

Image CC Brave Heart

Première chose, un lien n’est pas une chaîne liant deux sites. Un lien sur Internet pointe dans une direction. Il permet de passer d’une page d’un site à une autre page d’un autre site. En tant que tel, il indique en général au public et aux moteurs de recherches que le site de départ pense qu’il y a à l’autre bout une page digne d’être parcourue.

Regardez-moi dans les yeux et dites moi que vous ne mourrez pas d’envie de voir ce qu’il se passe à droite de cette photo!

Les liens structurent Internet

Des personnes marchent seules sur une place, comme des pages Internet sans liens et isolées

Image CC Hé'louïse

Internet est fait de pages stockées par ci, par là et même dans les nuages (référence cocasse au cloud, cet ensemble de serveurs virtualisés qui hébergent une grande partie des données du monde Internet, notamment les salles de presse PR•ROOMS!).

Prises isolément, ces pages ne seraient que des îlots de données sans connexions avec le reste et impossibles à trouver. Grâce aux liens, les internautes et les robots des moteurs de recherches peuvent naviguer d’une page à l’autre.

Un lien Internet fait passer de l’influence

Ce doigt peint verticalement sur un mur montre de l'autorité, comme un lien qui passe de l'autorité d'un site à l'autre.

Image CC Project 404

En dirigeant robots et internautes d’une page à une autre les liens font circuler l’autorité (l’influence et la valeur qu’on attribue à un site sur un sujet particulier) d’un site à l’autre. Ce point essentiel est la base des relations publics modernes et la clé de voute de l’industrie du SEO.

Si une personne A que vous considérez comme experte en pèche à la ligne vous réfère à un ami B à elle, que vous ne connaissiez pas préalablement, pour plus d’informations sur une canne en carbone, vous allez naturellement accepter le point de vue de cette nouvelle personne sur le sujet. Maintenant, si A vous envoie voir son cousin C au sujet de taxidermie alors que A n’y connaît rien, vous pourrez légitimement douter de l’autorité de C en la matière.

C’est en tout cas comme ça que procèdent Google, Bing, Yahoo! et les autres moteurs de recherches. Si un site auquel ils ont attribué une très bonne note au sujet de l’aéromodélisme pointe vers un autre, via un lien intitulé « nouvelle télécommande radio », ce second site recevra automatiquement de précieux points de classement pour les sujets « aéromodélisme » et « télécommande radio ». L’attribution de points au second site n’en enlève aucunement au premier.

Si un site reçoit de nombreux liens provenant de sites bien notés sur l’aéromodélisme, sa note sur ce sujet grimpera en flèche et toutes les recherches que les internautes effectueront à ce sujet sur un des moteurs montreront ce site dans les tous premiers résultats. En revanche, si le contenu de ce site n’a rien à voir avec l’aéromodélisme ou si les liens reçus ne parlent pas d’aéromodélisme ou ne proviennent pas de sites experts dans ce domaine, il en ira tout autrement et ce site restera éternellement dans les profondeurs invisibles du classement sur ce sujet.

Anatomie d’un lien

Un doit allongé

Image CC windelbo

En HTML, un lien, c’est très simple: ça consiste en un texte (celui que vous voyez affiché sur la page) + une adresse de destination (celle de la page que vous lirez en cliquant). Mais ces informations sont critiques pour le moteur de recherche qui sait grâce à lui:

  • Où il se trouve : la page sur laquelle il est placé a une thématique, et un contenu précis
  • De quoi il parle : le texte du lien indique au robot et au lecteur ce à quoi il peut s’attendre en cliquant
  • Où il va : l’adresse de la page sur laquelle il atterrira et à laquelle il pourra attribuer des points d’influence

Le texte du lien est important. Très. « Découvrez les guides gratuits de communication en ligne rédigés par les experts de PR•ROOMS » en dit beaucoup plus long que « pour en savoir plus cliquez ici » . Le premier lien véhiculerait beaucoup plus d’influence sur le sujet de la communication en ligne que le second. Pourtant les deux proviennent de la même page et pointent vers le même endroit.

Notez que ces deux liens sont internes puisqu’ils proviennent du domaine pr-rooms.com et pointent vers le domaine pr-rooms.com. Les conseils prodigués dans cet article sont autant valables pour les liens que vous créez entre pages de votre site que ceux que vous sollicitez auprès d’auteurs d’autres sites!

Conclusion: démultiplier sa visibilité

Le rêve de tout propriétaire de site (et celui de tout directeur de la communication ayant compris le fonctionnement des relations publiques modernes) est que le contenu qu’il publie figure dans les toutes premières places des résultats de recherches pour tous les sujets qui le concernent. Ce point est essentiel. On n’est jamais ranké de manière spectaculaire dans l’absolu, mais on peut l’être relativement à un ou plusieurs sujets (l’être sur de trop nombreux sujets éveille d’ailleurs la suspicion, cf JC Penney).

La navette spatiale décolle comme le classement d'un site bien référencé

Image CC PhOtOnQuAnTiQuE

Pour atteindre cet objectif, trois aspects de vos relations publiques et relations presse doivent être particulièrement soignés:

  • Le contenu que vous publiez doit apporter de l’information riche et une grande variété de documents (texte, images, vidéos) sur le ou les sujets qui vous concernent stratégiquement.
  • Vous devez obtenir des liens en provenance de sites experts sur des sujets proches. Un lien venant d’un site, même majeur, sur le sport n’aura que peu d’impact sur votre classement au sujet du commerce équitable
  • Les liens que vous recevez doivent être descriptifs. Leur texte d’ancrage doit explicitement contenir du texte précis décrivant les sujets sur lesquels vous souhaitez être visible.

Ce travail de longue haleine n’est pas simple, mais il se construit au fil du temps. Les moteurs de recherche ont de la mémoire et tous les liens que vous tissez au fil des semaines/mois/ans avec des blogueurs, experts et journalistes et qui vous obtiennent des liens de qualité vous bâtissent une visibilité de plus en plus solide, stable et pérenne. Déterminer l’influence du site d’origine et des auteurs à contacter en priorité est très complexe (sauf pour les clients de PR•ROOMS ;)) mais rien ne remplace une discussion avec les auteurs pour connaitre leurs sujets de prédilection. Alors, soignez vos RP et soignez vos liens!

Cet article aura une suite, n’hésitez pas à vous abonner (en haut à droite) pour ne plus rater un message et à laisser vos commentaires ou questions ci-dessous.

Tagué: , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, Réseaux Sociaux, SEO

6 Réponses »

  1. Bravo pour ce bon niveau de pédagogie !

Rétroliens

  1. La communication Web selon Pablo Picasso « L'Entreprise Média
  2. Décupler son trafic avec la communication web « L'Entreprise Média
  3. Google et Facebook, le Ying et le Yang instables d’Internet « L'Entreprise Média
  4. Liens Internet : comment les utiliser dans vos relations presse et relations publics ? « L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :