Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Marketeur! Qui fréquente Facebook et dans quel but?


Si le gigantisme du site le plus visité au monde a fait rêver les professionnels du Marketing dans un passé récent, de nombreuses études montrent que le succès est loin d’être toujours au rendez-vous.
 
 
 
 
Par exemple:

  • Un rapport Forrester montre que seules 7% des entreprises (de l’enquête)considèrent que la présence sur des réseaux sociaux fait partie des pratiques efficaces de marketing en ligne.
  • Cet article CNN montre combien de page stagnent sans succès derrière les façades clinquantes des quelques success stories comme celle de Coca Cola et, surtout, que malgré le temps incroyable que les internautes passent sur ce réseau, ils n’y vont pas pour entrer en contact avec des marques.

Pratiques les plus efficaces en e-marketing

Les raisons des échecs sont nombreuses. J’en ai déjà évoqué une dans Le comportement humain au coeur des relations en ligne: trop d’entreprises considèrent les réseaux sociaux comme un canal de promotion de plus au lieu de prendre part à des discussions et fournir de l’information utile (ou amusante) à des communautés. Deux études récentes creusent cet aspect et permettent d’expliquer les échecs par une méconnaissance de la démographie et des envies des utilisateurs de Facebook – ces Facebookeurs si courtisés.

Qui fréquente Facebook?

Social Media Today vient de publier des statistiques démographiques intéressantes sur les utilisateurs de Facebook. Je ne vais pas plagier le contenu et les tableaux se passent de traduction, voici donc uniquement les grandes lignes:

  • 630 millions d’utilisateurs, donc 13 millions en France (d’autres avaient annoncé 22 millions).
  • 51% d’hommes. Auparavant, les femmes étaient plus nombreuses
  • La tranche d’âge la plus représentée est celle des 26-34 ans, suivi de près par les 18-25 ans et les 35-44 ans à peine plus loin.
  • L’utilisateur moyen passe 15 heures par mois sur le réseau, a 130 amis, est connecté à 80 pages ou groupes et publie 90 fois par mois
  • 200 millions de personnes se connectent à Facebook via un mobile tous les jours et y sont deux fois plus actifs que les autres

Dans quel but se connecte-t-on à Facebook?

Plus important et plus intéressant encore que la démographie et les statistiques: l’intention ! Dans quel but allez vous sur Facebook? Et si vous y interagissez avec une marque, qu’espérez-vous en retirer?
Dans un rapport très détaillé, IBM montre à quel point les attentes des utilisateurs sont éloignées de ce que les entreprises pensent qu’elles sont. Le tableau ci-dessous résume cette différence de perception:

Erreur de perception des besoins des utilisateurs de Facebook par les entreprises

Ce même rapport rappelle une fois de plus que la principale raison (70%) d’aller sur Facebook est d’y retrouver famille et amis, suivie par l’accès aux informations et au divertissement. L’interaction avec les marques arrive loin derrière, avec seulement 23% des intentions.

Connais ton audience

Pour l’évolution personnelle, on bon petit γνῶθι σεαυτόν reste imbattable. Pour réussir une action de marketing en ligne – que ce soit pour créer un blog, une chaine Youtube ou une page Facebook – il est encore plus utile de connaitre son audience. C’est précisément toute la valeur que peut apporter une communauté en ligne bien gérée.

Le rapport Forrester laisse entrevoir une lueur d’espoir pour les PME, qui semblent retirer plus de bénéfices de leur présence sur Facebook que les entreprises plus grandes, citant le succès de quelques marques dont l’intégralité de la clientèle est présente sur Facebook et dont les produits sont propices à la propagation sur ce réseau (divertissants). En dehors de ces « pure players », je pense que les PME dans leur ensemble profitent souvent mieux de leur présence en ligne (pas forcément sur Facebook) parce qu’elles sont plus authentiques dans leur communication et entretiennent une relation plus étroite avec leur clientèle.

Si vous avez une page Facebook, quel est votre taux de satisfaction ?

Tagué: , ,

Classé dans :Marketing, Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :