Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Comment tirer profit de Google Panda


J’ai déjà décrit la nature de Google Panda, l’évolution de l’algorithme de ranking de Google qui vise à augmenter la pertinence des résultats de recherche en diminuant la visibilité des sites de faible qualité.

Comme cette évolution, initialement appelée farmer parce qu’elle ciblait les fermes de liens, a fait perdre jusqu’à 95% du trafic à certains sites (voir tableau ci-dessous) et que Google est soupçonné de prosélitisme dans le choix de ses modifications, Google Panda a essentiellement reçu une presse négative. Pourtant, de nombreux sites ont vu leur trafic augmenter et certains utilisateurs constatent une pertinence accrue de résultats.

Cet article en deux parties est destiné à préciser les points désormais connus de l’évolution et comment s’y préparer pour en tirer partie.

Plus fortes pertes de trafic dues à Google Panda

3 Raisons de s’intéresser à Google Panda pour un responsable de la communication

  1. Google Panda récompense la qualité du contenu. Autrement dit, il favorise votre activité de communication, votre capacité à produire de l’information de valeur. Inutile donc de penser que votre expertise ne peut vous être utile pour bien figurer en ligne, c’est faux.
  2. Les tests réalisés par SEOmoz montrent l’effet bénéfique du contenu généré par les utilisateurs (CGU). En comparant les semaines autour du lancement de Panda à l’évolution sur la même période un an plus tôt, ils constatent un effet très positif de Panda sur le trafic des sites contenant le plus de CGU. En d’autres termes, les réactions des Internautes à votre contenu, les tests publiés par des consommateurs, les échanges sur votre page Facebook dans le cadre de vos relations publiques sont des contenus précieux que vous pouvez agréger et structurer sur les pages de votre site pour en augmenter la visibilité (en modération, avec à propos et en référençant toujours la conversation initiale et son auteur). C’est un des principes du curateur de données, sur lequel je reviendrai dans ce blog, qui augmentera sensiblement les visites et le nombre de mots clés à partir desquels votre site sera trouvé sur Google.
  3. L’e-réputation, cette pieuvre effrayante à laquelle on prète bien des visages et on dédie bien des outils couteux est très fortement liée aux premières résultats que les internautes voient sur Google en y tapant votre nom ou vos produits. La conséquence des deux points précédents est que c’est par votre activité traditionnelle avec vos agences et les experts SEO vous conseillant sur une stratégie de publication que vous piloterez le mieux votre réputation en ligne. Panda vous redonne la main sur votre G-réputation.

Matt Cutts nous apprend que 84% des sites les plus bloqués par les utilisateurs ont été indpénendamment identifiés et pénalisés par Panda. Autrement dit, les résultats sont bons et même si quelques ajustements locaux sont possibles, il est hautement improbable que Google fasse marche arrière.

Mais Panda est plus une opportunité qu’une menace pour la majorité des sites d’entreprises. Dans la deuxième partie de cet article, je donnerai des règles concrètes pour améliorer ses chances, dictées une fois de plus par l’ami Matt. D’ici là, vous pouvez en apprendre plus sur les règles de base du référencement dans notre tutorial gratuit Communication et Makreting sur Internet.

Tagué: , , , , , ,

Classé dans :Communication, SEO

2 Réponses »

Rétroliens

  1. 12 techniques pour que Google Panda gonfle votre trafic et votre visibilité « Destructeurs d'Entropie
  2. I Read The News Today Oh Boy » Archive du blog » Tilogie d’articles sur Google Panda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :