Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

4 facteurs essentiels de visibilité de votre site


Le bon référencement d’un site est la clé de sa visibilité. A quoi bon publier des informations si personne ne les trouvera sur un moteur de recherche? Ce constat a créé une industrie entière, le SEO (search engine optimisation) dont les règles changent plus souvent que le temps de Bretagne et défient parfois les compétences des plus experts.

Alors, quand Matt Cuts, le responsable de la lutte contre le spam, donc de l’analyse de la qualité de votre site et, récemment, de la mise à jour Panda terrorisant actuellement les webmasters américains, accorde une interview pour expliquer les 4 facteurs à considérer par dessus tout en 2011 dans le référencement d’un site, buvons ses paroles. La vidéo est en anglais, l’analyse est faite plus bas. Et si ces points ont l’air minimes, ne vous y trompez pas, ils peuvent décupler l’impact et le retour sur investissement de votre site.

Les 4 points évoqués sont:

  • La rapidité du site. Google fait entrer plusieurs critères techniques dans son évaluation et la rapidité de réaction en fait partie parce que le moteur de recherche récompense la facilité de navigation (sur laquelle la réactivité a une influence). Mais cet élément est minime dans le ranking et la raison pour laquelle Matt Cutts en parle est surtout parce que les tests d’utilisabilité réalisés montrent que les sites réactifs affichent de bien meilleures performances en termes de visites, de retour de visiteurs, de pages vues … Si votre site est hébergé sur un serveur poussiéreux ou chez un hébergeur bas de gamme, votre trafic en souffre inévitablement. Pour l’hébergement des sites de nos clients, nous avons fait confiance au cloud Amazon S3 qui affiche d’excellente performances. De même, du code HTML, Javascript ou CSS mal optimisé (écrit par le cousin d’une amie d’un voisin) et des images mal compressées auront un effet désastreux sur votre trafic en dépit de leur invisibilité apparente.
  • Attention au bricolage

  • En tant que professionnel des relations publiques, des communications, du marketing, exigez la propriété de votre site. C’est votre outil. Votre interface avec votre public. Battez-vous, éduquez votre direction, mais assurez vous que la qualité du site est jugée selon vos critères et que la publication se fait au rythme de votre actualité et de vos besoins, pas à celui du service informatique ou juridique. Google récompense le contenu mis à jour régulièrement.
  • Soignez vos liens internes. C’est à dire les liens entre les diverses pages de votre site. Un lien a deux caractéristiques, l’URL (l’adresse) vers laquelle il pointe et le texte que voit le lecteur. Les robots de Google lisent les URL. Plus elles sont descriptives, plus elles ont de valeur. Le lien pr-rooms.com/123456efg.html est moins descriptif que pr-rooms.com/nos-prodtuis.html, donc Google y accorde moins d’attention. Quand au texte visible (appelé texte d’ancrage), préférez aussi un terme descriptif. Par exemple: visitez notre page d’accueil plutôt que cliquez ici. La qualité de la navigation compte aussi pour les moteurs. Attention à ne pas abuser de mots clés, Google vous punira. A la différence des liens venant d’autres sites, vous avez un contrôle total sur vos liens internes. Ne le gâchez pas.
  • Partagez activement sur les réseaux sociaux. Les liens venant de Facebook ou d’autres réseaux sociaux n’augmentent pas le ranking de votre site. Ils n’influent pas directement sur sa position dans les résultats de recherche. En revanche, en promouvant votre contenu sur de multiples médias en ligne, vous augmentez votre trafic et la probabilité qu’un visiteur écrive un article contenant un lien vers votre site. Matt Cutts formule donc la recommandation suivante: écrivez du contenu de grande qualité et partagez le sur les réseaux sociaux pour maximiser l’efficacité de votre communication et votre marketing en ligne.

Dans un prochain article, nous verrons comment un homologue de Matt Cutts chez Facebook voit les choses. Alors, votre site répond-il vraiment à ces recommandations?

Image creative commons par firexbrat

Tagué: , , , ,

2 Réponses »

Rétroliens

  1. Le comportement humain au coeur des relations en ligne « Destructeurs d'Entropie
  2. 12 techniques pour que Google Panda gonfle votre trafic et votre visibilité « Destructeurs d'Entropie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :