Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Quand Google Panda récompense la qualité du contenu


Un Panda tueur sème la terreur au pays du SEO ! La modification (appelée Panda en interne) de l’algorithme de référencement de Google, introduite le 24 Février dernier aux US et progressivement appliquée au reste du monde, a profondément modifié les résultats de recherches et même diminué en quelques jours le trafic de nombreux sites de 80 à 95%.

Google Panda killer evolution

Selon Google, le but recherché est le suivant:

Notre objectif est simple: donner aux gens les réponses les plus pertinentes à leurs questions le plus rapidement possible. Cela nécessite des ajustements constants de nos algorithmes, puisque du contenu nouveau, du bon comme du mauvais, est publié en permanence.

Nombre des changements que nous apportons sont si subtils que très peu de personnes les remarquent. Mais dans les dernières 24h, nous avons mis en ligne une amélioration de grande envergure de notre algorithme de classement, un changement qui a des répercutions sensibles sur 11,8% de nos requêtes, et nous voulions que les gens sachent ce qui se passe. Cette mise à jour est conçue pour réduire les classements des sites de faible qualité-sites qui sont à faible valeur ajoutée pour les utilisateurs, qui copient le contenu d’autres sites Web ou des sites qui sont tout simplement pas très utiles. Dans le même temps, il fournira un meilleur classement pour les sites de haute qualité-sites avec un contenu original et de l’information tels que la recherche, des reportages en profondeur, une analyse approfondie et ainsi de suite. (…)

A en juger par les 700 réponses faites par des propriétaires de sites ayant vu leur business s’effondrer en quelques jours et des utilisateurs frustrés par les nouveaux résultats,il est possible que des ajustements soient faits avant que la poussière ne retombe, mais il semble invraisemblable que ces modifications changent profondément la nature des modifications jugées fiables par Matt Cuts, porte parole de Google et expert SEO.

Comment savoir si Panda a affecté votre trafic ?

En France, c’est peu probable. Les conseils donnés aux webmasters américains ayant constaté une chute de trafic sont les suivants:

  • Vérifier la date de début de la baisse. Si celle-ci est antérieure au 24 Février, le Panda n’est pas en cause. En France, toute chute ayant déjà démarré est ne lui est probablement pas imputable non plus.
  • Vérifier les sources de trafic. Si de nombreuses sources révèlent une baisse et pas uniquement le trafic organique de Google, l’ourson n’y est pour rien non plus.

Que faire si vous pensez que Panda est en cause ?

Crier soulage, mais n’apportera probablement que peu d’aide. Un article récent de Wired émet l’hypothèse que Google examine les plaintes et les résout au cas par cas, mais Google s’en défend expliquant que les modifications sont purement de nature algorithmique et que l’ensemble des tests réalisés confirment l’amélioration espérée de la qualité des résultats.

Si vous souhaitez toutefois tenter l’aventure, cet article de searchengineland (traduction automatique et approximative par Google Translate) vous explique comment porter réclamation.

Une solution plus efficace est d’essayer d’analyser les mots clés pour lesquels votre chute de trafic est la plus sensible et examiner le contenu associé à ces mots clés sur votre site, les liens entrants relatifs à ces mots clés … pour déterminer la source du problème.

Quelle leçon pour une référencement durable ?

Comme l’explique Sébastien Billard, le nom de code initial de Panda était farmer (fermier) parce que la modification visait à réduire l’influence des fermes de liens et à détecter des sites au contenu de faible qualité. Pour coder ce concept de qualité, une série de tests ont été soumis à des internautes et leurs réponses utilisées pour calibrer l’algorithme.

Selon les experts de Greenlight, il est probable que Panda s’appuie sur une combinaison d’analyse de clics d’utilisateurs à partir de résultats de recherche et d’analyse du contenu des pages: si les internautes cliquent peu sur un lien très bien classé ou cliquent mais reviennent rapidement en arrière ou cliquent et quittent rapidement la page, son contenu est mal noté par l’algorithme.

Permettez-nous donc d’introduire notre leitmotiv: produire un contenu de qualité paie toujours. Quels que soient vos talents relationnels, techniques ou financiers pour créer une armada de liens vers votre site, le contenu est essentiel. La source principale de revenu de Google s’appuie sur la capacité de ses algorithmes à répondre aux recherches des utilisateurs par une liste de sites réellement informatifs. Attirer de nombreux visiteurs sur un contenu de mauvaise qualité se révèlera couteux et, au final, inutile. Ce que Google considère comme du contenu de qualité reste un mystère mais les statistiques et les directives officielles indiquent que du contenu nouveau, non copié d’un autre site, écrit pour des humains plutôt que surchargé de mots clés a de bonnes chances d’être bien noté. Des articles riches en information, montrant une recherche, une analyse ou une expertise.

Bref, la plume est plus forte que la griffe !

L’image de l’ursidé patibulaire est aimablement fournie par http://www.pausedesigns.com/

Tagué: , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, SEO

6 Réponses »

Rétroliens

  1. Votre site est-il exclu des résultats de Google ? | Destructeurs d'Entropie
  2. 4 facteurs essentiels de visibilité de votre site « Destructeurs d'Entropie
  3. Le comportement humain au coeur des relations en ligne « Destructeurs d'Entropie
  4. Comment tirer profit de Google Panda « Destructeurs d'Entropie
  5. 12 techniques pour que Google Panda gonfle votre trafic et votre visibilité « Destructeurs d'Entropie
  6. I Read The News Today Oh Boy » Archive du blog » Tilogie d’articles sur Google Panda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :