Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Liens Internet : comment les utiliser dans vos relations presse et relations publics ?


Un réseau de liens entrants qui assurent une grande visiblité à votre newsroom

Réseau de liens - visibilité solide

Les liens entre sites sont un des aspects les moins bien compris et exploités pour référencer un site ou une newsroom socialisée et comme outil dans les relations presse et relations publics.

Non seulement une grande partie du travail de RP réalisé n’est pas valorisée si cet aspect est négligé, mais certains liens peuvent même être contre productifs et causer du tort à votre visibilité ! Reprenons.

 

Dans un précédent billet sur ce blog (comprendre les liens Internet pour démultiplier sa visibilité en ligne), j’expliquais très simplement la nature d’un lien et le rôle qu’il pouvait jouer dans l’autorité qu’il confère à vos pages aux yeux des moteurs de recherche. Je promettais aussi une suite … que voici :)

Google, Bing, Yahoo!, tous d’accord ?

Chaque moteur utilise sa propre recette pour décider de l’ordre dans lequel il présente ses résultats de recherche. Yahoo! est maintenant contrôlé par Bing et l’ensemble représente parfois jusqu’à 30% du trafic et ne doit donc plus être négligé (même si Google reste le plus important, et de loin).

Les différences d’interprétation majeures entre les deux sont assez sensibles, Bing ayant une approche un peu plus ‘traditionnelle’ du sujet: un domaine ancien et dont le nom contient des mots clés joue un rôle important dans votre visibilité, par exemple, alors qu’il y a belle lurette que Google accorde moins de valeur au sujet (moralité, si vous démarrez et que Bing compte à vos yeux, achetez un domaine établi).

Bing attache également plus d’importance à des pages de grande taille (au moins 300 mots) et riches en mots clés, particulièrement dans le titre. Google aussi, mais aujourd’hui, le numéro 1 se préoccupe plus de témoignages de qualité provenant d’avis externes (partages sur Twitter, Facebook et .. surtout .. Google+).

Plus important pour nous, voici les différences concernant les liens entrants:

  • Bing aime les liens dont le texte contient des mots clés. Encore plus que Google. Par exemple : "… les stratégies de contenu les plus efficaces s’appuient sur des salles de presse en ligne" sera beaucoup plus apprécié que "pour en savoir plus, cliquez ici"
  • Bing s’intéresse plus que Google au contenu de la page dont le lien est issu. Un annuaire de liens en contenant une centaine sans texte produira moins d’effet qu’une page riche en texte et dédiée au sujet. Et un lien dont le texte ne correspond pas au sujet de la page apportera moins de valeur.
  • Pour les deux moteurs, un lien provenant d’une page dont le sujet n’est pas en rapport avec le votre confère peu d’autorité. Les deux diffèrent dans leur pondération, cependant, et il est assez difficile de savoir précisément lequel est le plus strict sur ce sujet.
  • Dans les deux cas, un lien provenant d’un site de grande autorité a plus de valeur qu’un autre provenant d’un blog inconnu. Mais Bing est beaucoup plus à cheval sur ce sujet que Google pour qui la proximité thématique joue un rôle important.

Et c’est là que les RP prennent tant d’importance : chaque relation entretenue avec un journaliste, un blogueur ou un membre d’une de vos communautés peut être une source de liens ciblés provenant d’une source pertinente et autoritaire et dont vous pouvez parfois négocier le format.

Link-building et RP

La suite de cet article, qui consiste en une série de recommandations précises, est disponible librement sur la base de connaissances de PR•Rooms, que nous inaugurons avec ce premier sujet :)

Le but n’est pas de vous imposer une chasse au trésor mais de proposer un référentiel structuré d’informations en un même lieu, ce qu’un blog ne permet pas de réaliser efficacement.

Voici donc "link building et relations publiques" dans lequel sont décrites 4 règles concrètes permettant de maximiser l’impact de vos RP sur votre visibilité en ligne. Bonne lecture et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tagué: , , , , , , , , , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing, SEO

1 réponse »

Rétroliens

  1. Quand l’Unnatural Links Update de Google détruit des empires, bénissez votre marque et vos RP « L'Entreprise Média

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 288 autres abonnés

%d bloggers like this: