Pour que chaque entreprise devienne un média efficace

Pourquoi 1% des mises à jour Facebook atteignent leur cible


Hier, le blog Hypebot a publié les résultats d’une étude informelle montrant qu’une minuscule fraction des fans d’une marque voient ses mises à jour et qu’1% les « Aiment ».

Selon l’auteur Robin Davey, un ami sur 10 voit vos mises à jour et 1 sur 100 clique sur j’aime dans le meilleur des cas. Parmi les pages Facebook étudiées pour étayer cette statistique, trois groupes musicaux :

  • Les Black Keys: 800.000 fans et environ 800 à 7000 J’Aime par mise à jour.
  • Justin Bieber: 22 millions de fans et 25000 à 50000 J’Aime par mise à jour.
  • Mumford and Sons: 1,3 millions de fans et un record de 17000 J’Aime pour annonce de tour.

Cette valeur de 1%, même approximative colle avec ma propre expérience :

Feedback sur une mise à jour Facebook

Une autre par BrandGlue évalue qu’une mise à jour de marque sur 500 atteint le mur des fans!

Le filtrage des mises à jour par EdgeRank

Cette valeur est particulièrement importante pour la communication et le marketing en ligne. D’une part parce que Facebook est le réseaux sur lequel il y a le plus de partage. D’autre part parce que ce taux de feedback est une vraie mesure de la qualité de la relation entre vos fans et votre marque. De nombreux articles ont montré à quel point compter ses fans est un non-sens (une marque célèbre attirera inévitablement des fans mais si le contenu publié sur sa page est sans intérêt, ces fans ne seront pas transformés en ambassadeurs de la marque ni susceptibles de partager ce contenu avec leur réseau d’amis), mais le taux de Feedback est constitue une première indication de la santé de votre page.

Algorithme EdgeRank de Facebook

Les membres de Facebook sont sujets à une collectionnite aigue : ils aiment des centaines de pages et ont des centaines d’amis alors qu’il est impossible d’entretenir des relations proches avec autant d’entités. Pour limiter le flux de données apparaissent sur leur mur personnel, Facebook utilise un algorithme de filtrage qui sélectionne lesquelles des mises à jours de ces pages aimées (et amis) y seront publiées. Cet algorithme s’appelle EdgeRank et se base sur les interactions entre la page et le fan. Dans les grandes lignes, plus un fan va Aimer ou commenter les mises à jour d’une marque plus il sera tenu au courant des suivantes. Moins il les aimera ou les commentera, mois les suivantes seront susceptibles d’apparaitre sur son mur.

Un cycle vertueux/infernal de qualité de contenu

Vous pouvez donc avoir plus de partage (et de bénéfices) sur une page ayant 1000 fans impliqués que sur une en ayant 100 fois plus mais désintéressés. Si vos fans ne laissent pas de feedback, ils n’ont même pas besoin de ne plus aimer la page pour ne plus recevoir de nouvelles. Cela se fera tout seul et la seule manière pour vous de leur passer un message sera en les faisant revenir sur votre page.

Décrire le type de contenu qui produit le plus de commentaires dépasse le cadre de ce billet mais comme partout ailleurs dans les médias sociaux, plus vous apportez d’information ou d’amusement qu’on ne trouve pas ailleurs, mieux vous réussirez. Plus votre discours sera commercial plus les fans quitteront le navire. Fred Cavazza a récemment écrit un excellent article sur l’obligation d’être pertinent sur les réseaux sociaux qui contient statistiques et analyses sur le sujet.

Ce qu’il importe de retenir ici est que plus vos fans commentent votre actualité, plus leur réseau entend parler de vous et plus vous accroissez vos chances que d’autres le fassent. A l’inverse, moins vous êtes intéressants plus vous disparaitrez vite de la scène Facebook. Lapalissade peut-être mais il n’en reste pas moins qu’il vaut largement mieux se focaliser sur la qualité du contenu que sur la chasse au fan.

Si ce billet vous a plu, partagez le :)

Tagué: , , , , ,

Classé dans :Communication, Marketing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 288 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :